La Tunisie se métamorphose et déjoue les pronostics

25/01/2022 mis à jour: 03:06
619
Les joueurs tunisiens jubilent après l’ouverture du score par Youssef Msakni / Photo : D. R.

La Tunisie a réussi un grand coup, dimanche, en éliminant en huitième de finale le Nigeria, un des favoris de cette édition, à la faveur de sa victoire sur le score de 1-0, but signé par le capitaine Youssef Msakni d’un tir rageur au début de la seconde mi-temps (47e).

Le Nigeria qui a fait le plein en phase de poules était présenté comme le grand favori face aux Aigles de Carthage, qualifiés difficilement aux huitièmes de finale de la CAN 2021 parmi les quatre meilleurs troisièmes, place arrachée grâce à leur unique victoire sur la Mauritanie (4-0).

Les camarades de Msakni, frappés par la Covid-19, dont l’entraîneur Mondher Kebaier, suspendu aussi, ont effectué un long déplacement d’environ 1000 km pour rejoindre leur adversaire à Garoua, déjà en place depuis le premier tour.

Des paramètres en défaveur des Tunisiens face à un adversaire qui carburait à plein régime et de surcroît évoluant «à domicile». Mais les demi-finalistes de la dernière édition (Egypte 2019) ont su déjouer les pronostics et décrocher une qualification bien méritée.

Les Tunisiens ont fait preuve d’une maîtrise tactique sans faille et d’une solidarité irréprochable entre les joueurs pour museler les assauts des Super Eagles méconnaissables et manquant d’inspiration pour inquiéter, sauf en de rares occasions, les Tunisiens bien en place. Le Nigeria a terminé le match à dix pendant presque une demi-heure après l’expulsion d’Alex Iwobi pour un tacle sur Msakni.

La Tunisie, déjà qualifiée pour les matchs de barrages du Mondial 2022, a prouvé encore une fois qu’elle fait partie des ténors du continent. Même dans la pire des situations, le team du pays voisin trouvera toujours les moyens pour s’en sortir.

Face au Nigeria, un match référence, la Tunisie de Khazri et consorts s’est complètement métamorphosée pour arracher une qualification aux quarts de finale, le 29 janvier, face au Burkina Faso, vainqueur du Gabon aux tirs au but après un match nul (1-1). Cette fois, les hommes de Mondher Kebaier resteront à Garoua et seront les favoris.

A noter enfin que le sélectionneur nigérian Eguavoen qui a remplacé Gernot Rohr avant le début de la CAN serait lui aussi sur un siège éjectable. Le Portugais José Peseiro est pressenti pour lui succéder et diriger l’équipe en match barrage pour le Mondial 2022 face au Ghana au mois de mars. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.