La sonde russe Luna-25 s'est écrasée sur la Lune, annonce Roscosmos

20/08/2023 mis à jour: 06:31
795

Suite à un incident survenu le samedi 19 août lors d'une manœuvre préalable à son alunissage initialement programmé pour le lundi suivant, la sonde Luna-25, première mission lunaire russe depuis 1976, s'est malheureusement écrasée sur la Lune. L'annonce de cet échec a été faite par l'agence spatiale Roscosmos.

Cet échec survient au moment où le président russe, Vladimir Poutine, avait fait la promesse de persévérer dans le programme spatial de la Russie malgré les difficultés de financement, les scandales de corruption et l'isolement diplomatique engendré par le conflit en Ukraine.

Selon les informations fournies par Roscosmos, la communication avec Luna-25 a été perdue samedi vers 14h57 (11h57 GMT) après une manœuvre visant à former son orbite elliptique de pré-alunissage. Les efforts déployés les 19 et 20 août pour retrouver la sonde et rétablir le contact n'ont malheureusement pas abouti. Selon les premières conclusions de l'enquête, l'appareil aurait cessé d'exister à la suite d'une collision avec la surface lunaire.

Face à cet incident, une commission interministérielle sera chargée d'analyser les raisons ayant conduit à la perte de Luna-25. L'agence spatiale russe n'a pour le moment pas fourni d'explication concernant les possibles causes du problème technique.

Initialement annoncée comme une mission à haut risque, visant à redynamiser le secteur spatial russe, la mission Luna-25 avait été qualifiée de réussite après avoir été placée en orbite lunaire avec succès le mercredi précédent. Son alunissage était prévu pour le lundi suivant son écrasement.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.