La société anonyme à responsabilité limitée

03/02/2022 mis à jour: 00:08
2143

La phrase est passée inaperçue, probablement parce qu’on a déjà entendu ce type de discours, mais il semble important d’y revenir au vu de l’échec économique patent dans lequel est installée l’Algérie depuis des décennies.

Le 4 décembre dernier, en clôture d’une année où il ne s’est rien passé dans le domaine, le Président avertissait la galaxie : «En 2022, il n’y aura que de l’économie et là on verra qui marche avec nous et qui est contre nous.» Cette nouvelle promesse de la nouvelle Algérie n’est pas en soi une bonne nouvelle, puisque ce n’est qu’une promesse, mais donne des indications sur la suite, on peut imaginer dans le style très souple et ouvert du Président que ceux qui seront contre iront en prison, jetés à la mer ou pendus sur la place publique. Mais qui sont-ils ?

Comme souvent les dirigeants ne nomment pas l’ennemi, se contentant d’un flou global pour expliquer que les blocages ne viennent pas d’eux, à charge du citoyen de comprendre d’où ils viennent, des spéculateurs, mafias économiques, lobbies, bureaucrates d’Etat, importateurs ou coiffeurs.

Que va-t-il se passer cette année ? Nous n’avons pour l’instant qu’un seul exemple, en janvier, le Président a offert un gracieux chèque à Air Algérie, modèle d’entreprise publique des amis, inefficace, budgétivore et en sureffectif continu, dont l’existence et les billets hors de prix sont là pour caser et payer les enfants de la «matrice», 2 milliards de dollars du Trésor, prime à l’incompétence.

Est-ce le modèle, renflouer ces entreprises stériles avec l’argent du contribuable en continuant à taxer toute activité privée où leurs enfants ne sont pas, voire à emprisonner ses jeunes capitaines comme le patron de Merinal ? On ne sait pas, mais le 4 décembre 2022, si l’Algérie n’a pas réussi sa transformation d’une triste économie bureaucratique à parti unique en une économie moderne et ouverte, on espère qu’on saura au moins pourquoi. C’est le minimum que nous, esclaves sans influence sur les décisions, puissions demander.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.