La sécheresse sévit en Méditerranée et au Maghreb

24/02/2022 mis à jour: 00:46
1756
Photo : D. R.

Plusieurs pays dans le monde, particulièrement méditerranéens et maghrébins, sont accablés par une forte sécheresse. L’Espagne, mais aussi le Portugal et la France sont actuellement touchés en plein hiver. Point sur la situation mondiale : les inquiétudes des organisations mondiales.

La sécheresse est de plus en plus marquée dans le Sud de l’Europe et notamment entre l’Espagne et le Portugal où le risque d’incendie est particulièrement élevé pour un plein hiver. Même constat également près des côtes méditerranéennes. Images choc en Espagne où un village dit «fantôme» d’Aceredo, dans la région de Galice, est ressorti des profondeurs après avoir été inondé en 1992. Dans ce pays, le mois de janvier étant considéré comme le deuxième mois le plus sec depuis l’an 2000.

Il manque les trois quarts des précipitations habituelles. Au Portugal, le gouvernement a dû suspendre la production hydraulique de 5 barrages. En France, la période où les précipitations sont considérées comme efficaces pour la recharge des nappes phréatiques va du 1er décembre au 1er mars. Cet hiver est marqué par un manque de précipitations. Au Sud, chez nous ou au Maghreb d’une manière générale, la pluie n’est pas au rendez-vous. En Algérie, les mois de décembre et janvier ont été déficitaires avec seulement un tiers des apports habituels en pluies. On se rappelle tous du mois de novembre 2021 pluvieux.

La pluviométrie a été moyenne partout et très excédentaire sur le littoral centre, allant jusqu’à 3,5 fois les moyennes interannuelles. Mais la quantité tombée ne couvre pas les besoins. Le Maroc est aussi accablé par la sécheresse qui a incité le gouvernement à mettre en place un programme exceptionnel visant à atténuer les effets de cette sécheresse. La situation n’est pas meilleure en Californie. L’Ouest américain connaît sa pire sécheresse depuis au moins 1200 ans. Il a été relevé une température de 32°C en plein hiver !

Une chaleur est accompagnée d’une sécheresse qui fait craindre un nouvel été de méga-feu. Actuellement, plusieurs incendies se sont déjà déclarés. Au Chili, les mois d’hiver de juillet et août ont été marqués par une sécheresse inédite accompagnée de gigantesques incendies. La sécheresse s’abat aussi sur la Corne de l’Afrique depuis trois ans.

Du sud de l’Ethiopie au nord du Kenya en passant par la Somalie, la Corne de l’Afrique fait face à une sécheresse qui alarme les organisations humanitaires, avec près de 13 millions de personnes menacées par la faim. Dans ces régions où la population vit majoritairement d’élevage et d’agriculture, les trois dernières saisons des pluies depuis fin 2020 ont été marquées par de faibles précipitations, venant s’ajouter à une invasion de criquets qui a ravagé les cultures entre 2019 et 2021.

«La Corne de l’Afrique représente 4% de la population mondiale mais 20% de la population sont en état d’insécurité alimentaire», relevait le 11 février le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’Afrique de l’Est, Michael Dunford, rapportait par l’agence de presse. Selon l’ONU, 5,7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire dans le sud et le sud-est de l’Ethiopie, dont un demi-million d’enfants et de mères souffrant de malnutrition.

Dans l’est et le nord du Kenya, où le président a déclaré en septembre l’état de catastrophe nationale, 2,8 millions de personnes ont besoin d’aide. En Somalie où le gouvernement a déclaré l’état d’urgence humanitaire en novembre, le nombre de personnes classées comme souffrant de grave faim pourrait passer de 4,3 millions à 4,6 millions d’ici mai, si aucune intervention urgente n’est menée.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.