La présidente indienne a été accueillie hier par le chef de l’état : Quatre jours pour acter le rapprochement

14/10/2024 mis à jour: 22:33
2923
Le président Tebboune a accueilli, hier, son homologue indienne, Droupadi Murmu - Photo : D. R.

La présidente indienne, Droupadi Murmu, est arrivée hier après-midi à Alger, dans le cadre d’une visite d’Etat de quatre jours. Elle a été accueillie, à l’aéroport international d’Alger, par le président Abdelmadjid Tebboune. La cérémonie d’accueil s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat et des membres du gouvernement.

Les deux Présidents ont écouté les hymnes nationaux des deux pays avant de passer en revue des détachements des différentes forces de l’Armée nationale populaire (ANP), qui leur ont rendu les honneurs, au même moment où 21 coups de canon retentissaient en l’honneur de l’hôte de l’Algérie. 

Le programme de cette visite, la première du genre pour la présidente de la République de l’Inde, n’a pas été communiqué. En tout cas, le menu est chargé. Aujourd'hui, Droupadi Murmu devrait se rendre au sanctuaire des Martyrs, à Alger, pour y déposer une gerbe de fleurs en hommage aux martyrs de la Guerre de Libération nationale. 

Comme d’habitude en ce genre d’occasion, cette visite sera marquée, principalement, par des entretiens en tête à tête entre les deux Présidents, qui aborderont l’état des relations entre les deux pays et surtout les motifs de crispation engendrée, particulièrement, par le rejet de la demande d’adhésion de l’Algérie au groupe des BRICS. L’Inde est à l’origine de cette décision, pour des raisons que l’on ignore jusqu’à présent. Du côté algérien, on avait alors soupçonné les Emirats arabes unis qui, dit-on, ont exercé un véritable lobbying auprès de l’Inde pour exclure la candidature de l’Algérie.

Nouvelle dynamique

La présidente indienne pourrait ainsi donner plus d’éclaircissements sur la position de son pays, concernant la candidature de l’Algérie. Les entretiens entre le président Tebboune et son homologue indienne devraient être axés, davantage, sur le volet économique.

Les échanges commerciaux, l’investissement dans l’industrie, ainsi que sur des projets de coopération dans des secteurs aussi stratégiques que l’énergie, la pétrochimie et les nouvelles technologies seront sans doute au cœur des échanges. La présidente indienne interviendra également au Forum économique Algérie-Inde, qui regroupera les investisseurs des deux pays. 

C’est une occasion pour connaître les intentions d’investissement de l’Inde en Algérie, notamment dans des secteurs prometteurs que les autorités algériennes souhaitent développer. Il est à souligner que l’Algérie et l’Inde entretiennent des relations d’amitié historiques solides, qui servent de base pour hisser le niveau de la coopération bilatérale vers des perspectives plus vastes, en insufflant une nouvelle dynamique propice à un partenariat économique prometteur entre les deux pays.

En plus de relations diplomatiques historiques, les deux pays partagent des points de vue convergents sur de nombreuses questions internationales, telles que la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, ainsi que leur travail commun pour la sécurité et la stabilité dans le monde. 

Les principaux domaines de coopération entre les deux pays incluent les infrastructures, les industries lourdes, les industries mécaniques, les hydrocarbures, l’électricité, les mines et les chemins de fer, ainsi que les industries pharmaceutiques, le textile, l’agriculture, la pétrochimie, la production des engrais, la transformation du phosphate et du fer, sans oublier le dessalement de l’eau de mer et les TIC. Alger et New Delhi aspirent, dans une vision prospective prometteuse, à atteindre des taux de croissance significatifs au cours du prochain quinquennat. 
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.