La tendance haussière des prix se poursuit, poussant de plus en plus l’inflation vers le haut et le pouvoir d’achat vers le bas, dans ce contexte économique difficile. Après une évolution de 1,1% et de 0,6% en février, l’indice brut des prix à la consommation s’est encore accru de 1,9% en mars à Alger, selon la dernière note de l’Office national des statistiques (ONS) publiée sur son site.
Une tendance qui intervient ainsi pour le troisième mois consécutif et qui est le résultat de l’augmentation des prix des biens alimentaires (+3,7%). Même constat pour l’indice national établi sur la base d’observation des prix effectuée auprès d’un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays. Ainsi, au niveau national, au mois de mars 2022 et par rapport au mois précédent, l’indice général des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,4%.
Le taux d’inflation global a ainsi atteint 9,32% (9,18% à Alger) contre 9,14% en février dernier. Et ce pour une variation de 9,67% entre mars 2021 et mars 2022 à l’échelle nationale (9,3% à Alger).
Par groupes, ce sont les produits alimentaires qui ont vu principalement leurs prix aller vers le haut avec une variation globale de plus de 12,67% par rapport à mars 2021. Si au niveau national, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 2,7% de février à mars 2022, à Alger, la hausse était de 3,7% entre ces deux mois. Soit un taux beaucoup plus important que celui observé au mois précédent (+0,8%).
Ce sont les prix des produits agricoles frais qui ont essentiellement connu cette forte évolution. Ils se sont distingués à ce niveau par une croissance de près de 6,7%. En effet, en dehors des œufs qui ont affiché une baisse de 0,6%, tous les prix des produits relevant de cette catégorie ont augmenté, principalement la viande de poulet (+9,4%), les légumes (+14,4%) et la pomme de terre (+20,7%).
En mars 2022 et par rapport à mars 2021, l’évolution des prix des biens alimentaires était de 13,5%. Les produits agricoles frais ont observé un taux de +11,6% avec +74,7% pour la pomme de terre.
Pour la même période, les produits alimentaires industriels ont marqué une augmentation de 15,3%, avec, notamment, +29,6% pour les huiles et graisses. Par rapport au mois de février, l’évolution pour cette catégorie de produits était de +0,9%.
Les augmentations ont surtout caractérisé les laits, fromages et dérivés (+2,7%) et les fruits secs (+2,7%). Les prix des produits manufacturés inscrivent, par ailleurs, une croissance de 0,6%, alors que ceux des services ont connu une relative stagnation.
En mars 2022 et par rapport au même mois de l’année précédente, l’évolution des prix des produits manufacturés était de 7,3% et celle des services de 3,0%.