La plante miracle qui fait baisser l’inflation

30/08/2022 mis à jour: 23:27
2885

Même les aveugles de naissance l’ont remarqué, les prix des produits usuels ont atteint des sommets inégalés. L’excuse existe, même les pays développés subissent l’inflation, avec ce contre-argument, le pouvoir d’achat des Algériens est déjà très faible, toute comparaison n’est donc pas raison. 

Heureusement, le président de la République vient d’ordonner au gouvernement de procéder à la révision de l’allocation chômage, des salaires des travailleurs ainsi que des pensions de retraite. Combien ? Qui ? A quelle heure ? Pas de détails pour l’instant, mais tout sera aligné sur l’inflation officielle qui, selon l’ONS, l’Office des statistiques, a été de 9,14% pour la période février 2021-février 2022, chiffres au rabais qui ne font évidemment pas l’unanimité, les experts non conventionnés CNAS-Casnos avançant un taux de 20%. 

Tout augmente, sauf le dinar, et dans la dépression nostalgique, de petits malins ont calculé que de 1970 à 2021 l’inflation moyenne a été de 8,8% par an, ce qui signifie que la hausse des prix sur cette période a été de 6370,12%, un produit qui coûtait 100 DA en 1970 coûtant donc 6370,12 DA en 2022. Nous ne sommes pas en 1970 et heureusement, un dentiste de Timimoun a découvert une plante qui aurait la particularité de faire baisser l’inflation. 

Bien sûr, les officiels se sont demandé s’il n’y avait pas une erreur dans la transcription, plante qui fait baisser la tension ou la glycémie au lieu de l’inflation, mais le dentiste a été formel, cette herbacée miracle ferait bien baisser l’inflation. Une plante hallucinogène ? Pourquoi pas, la réalité n’étant qu’une perception, des conseillers au gouvernement, après avoir cassé les thermomètres et proposé d’emprisonner les journalistes qui donnent de vrais chiffres, envisageraient par incapacité à changer la réalité de transformer sa perception, à l’image des bergers du Sud qui mettent des lunettes vertes à leurs moutons pour voir de l’herbe partout. Les psychotropes bientôt écrits dans la Constitution ? 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer