La Place de la Solidarité à Chlef : Un symbole de la renaissance de la ville après 1980

11/04/2022 mis à jour: 08:20
1420
La place de la Solidarité au centre de Chlef après sa réhabilitation

La place de la Solidarité, au cœur de la ville de Chlef, va arborer un nouveau visage au grand bonheur des habitués de cet endroit, surtout la population de la ville. Les travaux sont à un stade avancé et tout porte à croire qu’elle sera rouverte au public dans les tout prochains mois, probablement avant la période estivale .

Peu de gens toutefois connaissent l’histoire de cette place et ce qu’elle représente pour les familles chélifiennes ayant vécu le violent tremblement de terre le plus meurtrier, survenu le 10 octobre 1980.

Elle a en effet une forte charge symbolique pour la population locale du fait qu’elle a été aménagée à la place de l’ancienne cité An Nasr, située à moins de 300 mètres des berges de l’oued Cheliff et qui a été entièrement détruite par ce séisme . 

Comme son nom l’indique, la place de la Solidarité est aussi dédiée à la reconnaissance de l’élan remarquable de solidarité nationale et internationale manifesté avec les victimes du tremblement de terre de 1980. 

Malheureusement, ce lieu qui a, pourtant, une valeur hautement symbolique s’est rétréci progressivement après les années 1990 et l’espace restant qui a pu être épargné jusque-là, était souvent envahi par le commerce informel et sa végétation livrée au dépérissement, faute d’un entretien efficace et permanent.

Il a fallu attendre l’année dernière pour que des mesures concrètes soient prises dans ce sens par la wilaya.
Et cela dans le sillage des travaux de réhabilitation de cet espace lancés récemment et qui se poursuivent à un rythme soutenu. 

«C’est bien pourvu que cela servira à préserver durablement ce qui reste de cette place publique. Pour cela, nous préconisons qu’elle soit désormais strictement protégée de façon réglementaire contre toute atteinte à l’environnement», ont insisté des habitants qui parlent avec émotion de ce sujet.

C’est de cette manière, estiment-ils, que l’on pourra donner à cet espace vert symbolique la place qu’il mérite dans le paysage local, cela d’autant plus que ce genre d’endroit manque cruellement au centre de la capitale du Cheliff. 

Toujours est-il que l’initiative du wali de Chlef pour redonner vie à cet espace vert emblématique est à saluer, à l’instar du jardin public mitoyen qui fait l’objet aussi d’une opération similaire. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.