La perte de vitesse de l'économie japonaise s'accélère, dépassée officiellement par l'Allemagne

15/02/2024 mis à jour: 07:07
484

En 2023, le Japon a cédé son statut de troisième puissance économique mondiale au profit de l'Allemagne, selon une première estimation du PIB nippon publiée jeudi. 

La chute du yen a contribué à cette perte de titre, avec un PIB nominal japonais d'environ 4200 milliards de dollars, comparé aux 4500 milliards de dollars de l'Allemagne, boostée par une inflation persistante.

Cependant, en termes réels, le PIB japonais a progressé de 1,9% l'an dernier, tandis que l'économie allemande a enregistré une contraction de 0,3%, selon des données officielles de janvier. L'Allemagne, en tant que puissance exportatrice, fait face à une faible demande extérieure, des coûts énergétiques élevés pour son secteur manufacturier et des taux d'intérêt élevés de la BCE pour lutter contre l'inflation. Le passage de l'Allemagne au statut de troisième puissance économique mondiale, prévu par le FMI depuis octobre dernier, est néanmoins perçu comme éphémère en raison des difficultés économiques persistantes.

L'Inde pourrait éventuellement surpasser le Japon et l'Allemagne en termes de PIB nominal d'ici 2025, mais Brian Coulton de Fitch Ratings souligne que le PIB par habitant de l'Inde restera inférieur à celui de l'Allemagne et du Japon.

La perte du Japon de sa troisième place a suscité des commentaires dans les médias locaux, soulignant les facteurs négatifs tels que le déclin démographique rapide et la faible productivité. Le Japon est également confronté à des défis internes tels que l'inflation et la dépréciation persistante du yen. Certains médias appellent à des réformes économiques pour stimuler la croissance.

Au quatrième trimestre, le PIB japonais a connu une contraction pour le deuxième trimestre consécutif, entraînant une récession technique. Les données décevantes ont conduit à des spéculations sur un report possible du resserrement monétaire par la Banque du Japon, prévu initialement pour cette année. La Banque du Japon pourrait retarder le relèvement des taux, initialement prévu en mars-avril, jusqu'à juin voire au troisième trimestre, en fonction de la reprise attendue en début d'année. Le FMI prévoit une croissance économique modérée de 0,9% pour le Japon cette année.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.