La part des voitures électriques en recul sur le marché européen

21/11/2023 mis à jour: 18:07
1977

L'essor des véhicules 100% électriques a subi un revers en octobre, ne représentant que 14,2% du marché européen, selon les données sectorielles publiées mardi. Alors qu'ils avaient atteint une part de marché de 21% en août 2023, les véhicules électriques ont connu un repli en septembre. À la fin de 2022, ils constituaient 12% des ventes dans l'Union européenne.

Sur l'ensemble des dix premiers mois de l'année, les ventes de véhicules électriques ont toutefois dépassé celles des voitures diesel pour la première fois, représentant 14% des ventes contre 12% pour le diesel. Les voitures à essence demeurent en tête avec 33,4% des ventes, suivies des hybrides avec 29%.

Le marché automobile européen a maintenu sa reprise globale avec 855 484 voitures particulières neuves immatriculées au cours des dix premiers mois, enregistrant une augmentation de 14,6% par rapport à l'année précédente, selon l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

En termes de parts de marché, le groupe Volkswagen, leader de la catégorie électrique en Europe, a consolidé sa position avec une part de marché de 26,1% sur les dix premiers mois de l'année. Ses immatriculations ont augmenté de 20,5%, soutenues notamment par les marques Skoda et Audi, dont les ventes ont progressé d'un quart. En revanche, le groupe Stellantis, concurrent franco-italo-américain, a perdu près de deux points de part de marché, atteignant 18,4%. Sa croissance des immatriculations (+6%) est inférieure à la tendance générale, avec deux de ses marques, Fiat et Citroën, enregistrant une baisse. Le groupe Renault a poursuivi son redressement avec une part de marché de 10,9%, soit une augmentation de 21,2% sur un an, principalement grâce à sa marque économique Dacia.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.