L’opération de vaccination des bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est officiellement lancée. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Agriculture et du Développement rural dans un communiqué, rendu public hier, précisant que l’Algérie a réceptionné le premier lot de vaccins contre cette épizootie, qui a été à l’origine de la mort de plusieurs centaines de vaches depuis le mois de juin dernier.
«Dans le cadre des efforts de l’Etat visant à assurer la protection sanitaire de la richesse animale du pays, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a procédé à l’acquisition d’un premier lot de vaccins contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), le début de l’opération de vaccination étant prévu lundi 19 août 2024 (hier, ndlr)», souligne le ministre dans son communiqué.
Selon la même source, «les services vétérinaires à travers le territoire national ont été mobilisés, et toutes les mesures nécessaires pour la mise en œuvre de l’opération de vaccination au niveau des wilayas affectées ont été prises».
«L’opération se poursuivra jusqu’à ce que la propagation de cette maladie soit maîtrisée et que les animaux sains soient protégés», fait savoir le même département.
Cette maladie, rappelons-le, a fait son apparition au début de mois de juin dernier dans la wilaya de Blida, où plusieurs dizaines de vaches laitières sont mortes. La DNC s’est propagée ensuite à d’autres wilayas, à l’image de Tizi Ouzou, Bouira, Médéa et Sétif.
Comme premières mesures en vue de limiter la propagation de cette maladie, le ministère de l’Agriculture avait engagé des mesures sanitaires nécessaires. Il avait conseillé aux éleveurs de lancer une large campagne de désinfection.
Le ministère avait recommandé aussi «l’application stricte des mesures d’interdiction de déplacements des animaux à partir des exploitations infectées, de l’isolement des animaux malades et de la désinfection des locaux et des outils».
En cas de suspicion, les éleveurs ont été invités à se rapprocher du vétérinaire le plus proche. Pour rappel, la DNC est une maladie virale affectant uniquement les bovins(n’est pas transmissible aux humains). Elle est transmise entre animaux par des vecteurs (insectes hématophages).
Les symptômes de cette pathologie consistent en la fièvre et des nodules de tailles variées sur la peau des animaux. Selon la FAO, cette maladie est restée, jusqu’en 1988, confinée en Afrique subsaharienne. Puis, elle s’est propagée à l’Egypte.
Depuis les années 1990, ajoute la même source, la DNC s’est introduite au Moyen-Orient, notamment en Palestine, qui a déclaré un foyer de la maladie en 1989. En 2012, le Liban a signalé une première apparition.
La Turquie, l’Irak et la Jordanie, ajoute la FAO, ont notifié la présence de la maladie en 2013. La DNC a été également signalée en Russie, en Grèce et en Arménie en 2015, avant de faire également son apparition en Bulgarie et en Macédoine en 2016.