A Bouira, les participants à un atelier de formation portant sur le «braconnage et le commerce illicite des animaux», organisé hier par le groupement de la Gendarmerie nationale en collaboration avec la Conservation des forêts, la Fédération nationale des chasseurs, le Parc national de Djurdjura ( PND), la sûreté de wilaya, et la direction de l’environnement ont mis tous l’accent sur la nécessité «d’ impliquer le citoyen dans la lutte contre le braconnage et le protection de l’environnement».
L’atelier de formation et de sensibilisation initié par la Gendarmerie nationale vise essentiellement à vulgariser le cadre juridique de protection de la faune dans la région. Le représentant de la Gendarmerie nationale qui animé une conférence portant sur «le rôle de la Gendarmerie dans la préservation et l’environnement et la préservation du patrimoine faunistique» a mis en exergue l’importance du rôle du citoyen dans la lutte mais surtout dans la préservation des espaces et de l’environnement.
Tout en rappelant les lois régissant et interdisant toute action de braconnage des animaux protégés, le commandant Toufik Boulzazen a souligné dans son intervention que près de 5000 affaires liées à des infractions en relation avec la protection de l’environnement ont été enregistrées durant les quatre mois de l’année en cours.
Le conférencier a souligné qu’un programme spécial visant à intensifier les campagnes de sensibilisation en impliquant les différents acteurs a été mis en place. La lutte contre le braconnage et la protection de l’environnement est désormais l’affaire de tous.
La représentante de la direction de l’environnement a carrément conclu que la dégradation de l’environnement est l’œuvre du citoyen. Pour l’inspectrice de l’environnement, c’est à cause de l’incivisme du citoyen que l’environnement est dégradé, sans pour autant donner des détails par apport au rôle exact de son organisme.
Dans la wilaya de Bouira, le phénomène lié au braconnage ne cesse de prendre de l’ampleur, pesant et d’une manière directe sur la faune sauvage, dont des espèces sont protégées notamment au niveau du Parc national de Djurdjura.
Cette situation influe négativement sur l’environnement et aussi sur l’écosystème. La conjugaison de tous les efforts allant dans la préservation de la faune, de l’environnement et la lutte contre le phénomène de braconnage est donc une nécessité.