La fille favorite de Kim Jong-un est-elle destinée à diriger la Corée du Nord ?

08/01/2023 mis à jour: 03:39
617
Kim Ju-ae, fille favorite de Kim Jong-un

On connaît peu d’informations sur Kim Ju-ae, fille de Kim Jong-un, pas même si le prénom est bien le sien ou son âge exact - il est estimé qu’elle a 9 ou 10 ans. Son jeune minois apparaît pourtant sur tous les médias depuis la publication de photos non datées du duo père-fille, le jour de l’an. Les spéculations circulent : est-elle destinée à succéder à son père, à la tête de la Corée du Nord depuis 2011 ? Elle a du moins été citée comme étant «la fille la plus aimée» du chef d’Etat, père de deux autres enfants.  

En Corée du Nord, le pays est gouverné par la dynastie Kim, comme une entreprise familiale privée souligne le New York Times, depuis sa fondation à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’idéologie officielle du pays se nomme le «juche», un régime communiste de type stalinien développé par Kim II-sung, grand-père de l’actuel chef d’Etat. Son fils, Kim Jong-il, lui a succédé jusqu’à sa propre mort.  

La question de la succession se pose alors que Séoul et Washington discutent des solutions pour faire face à la menace nucléaire croissante posée par la Corée du Nord. La jeune fille avait fait une apparition sur un site d’essais de missiles, aux côtés de son père, le 28 novembre. Cette sortie publique était la première d’un des enfants du président. Les Nord-Coréens n’avaient jusqu’alors jamais vu aucun d’entre eux. Depuis cette apparition, des images de Kim Ju-ae tenant la main de son père circulent partout à travers le monde. «Les photos font probablement partie d’un programme soigneusement élaboré pour montrer aux Nord-Coréens que Kim Ju-ae va devenir le successeur», a déclaré Cheong Seong-chang, chercheur sur la famille Kim à l’Institut Sejong en Corée du Sud. 

Choisir une fille plutôt qu’un garçon comme héritier serait une décision inhabituelle au sein d’un pays profondément patriarcal. «Il est prématuré de conclure qu’elle va devenir le successeur, surtout si son père a un fils», a modéré Ahn Chan-il, chercheur d’un institut de Corée du Nord.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.