La filiale de la BNA au Sénégal entamera son activité en septembre prochain : La première banque algérienne à l’étranger obtient son agrément

15/04/2023 mis à jour: 08:28
4310
La BNA sera la première banque algérienne agréée à excerser en dehors du pays

La filiale de la Banque nationale d’Algérie (BNA) au Sénégal, la banque algérienne sénégalaise, a obtenu le 11 avril l’agrément des autorités monétaires sénégalaises. Cette filiale, dotée d’un capital de 100 millions de dollars, entamera son activité avant septembre prochain. 

L’opération interviendra en effet après la finalisation des procédures nécessaires. Ce sera ainsi la première banque publique algérienne agréée à exercer son activité à l’étranger, en attendant l’ouverture d’autres banques prochainement. 

C’est en somme ce qu’a indiqué le 13 avril le président du conseil d’administration de la banque, directeur général de la BNA, Mohamed Lamine Lebbou, repris par l’APS. Selon la même source, le processus s’est déroulé en deux phases, la première au niveau de la commission des finances de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en Côte d’Ivoire, et la deuxième au Sénégal. 

Une phase durant laquelle les représentants de la banque algérienne ont expliqué la stratégie d’investissement de la BNA «qui a été acceptée sans réserves», selon M. Lebbou. Cette filiale se compose, faut-il le noter, de quatre actionnaires conduits par la BNA, avec un taux de contribution de 40%, contre 20% pour le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR). 

L’octroi de l’agrément est intervenu trois mois après le dépôt du dossier. «Nous avons réussi à obtenir l’agrément en peu de temps», s’est d’ailleurs satisfait M. Lebbou, faisant valoir la force des compétences algériennes dans la constitution d’un dossier complet et l’organisation de toutes les délibérations nécessaires. «Ce qui confirme notre volonté de réaliser l’efficacité économique et d’accompagner les opérateurs économiques algériens», a-t-il ajouté. 

Il est attendu, par ailleurs, le lancement d’autres succursales de banques algériennes en Mauritanie et en France. La filiale de la BEA en France sera lancée sous l’appellation de Banque extérieure d’Algérie internationale et les démarches pour l’obtention de l’agrément en France ont commencé, notamment, pour la mise en place d’un système d’information chargé de préparer et de déposer la demande d’agrément auprès d’un bureau international. 

Cet agrément est attendu au cours du premier semestre 2023, selon le ministre des Finances, Laaziz Fayed, qui s’exprimait à ce sujet début avril. La première agence sera installée au niveau de l’ancien Consulat général à Paris. Le contrat a été signé, et les travaux d’équipement seront parachevés début mars 2023. 

Pour ce qui est de l’implantation d’une banque en Mauritanie (Algerian Union Bank), le dossier d’agrément a été déposé début mars 2023. 

Il est prévu dans la continuité de cette extension bancaire à l’étranger, de «lancer Algerian Union Bank en septembre 2023», toujours selon le ministre, pour qui ces projets revêtent «un caractère géostratégique pour l’Etat algérien, tant sur le plan politique qu’économique».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.