La 9e édition de la semaine coréenne à Alger a été inaugurée mardi et se tiendra jusqu’au 21 octobre. Le programme est riche et diversifié avec tout d’abord la caravane d’amitié Corée-Arabe à la salle Ibn Khaldoun, projections de films dans le cadre du festival Mikta du 12 au 19 octobre à la salle Ibn Zeydoun dont la projection du film Little Forest, le concours de la langue coréenne et le festival K-pop le 21 octobre au Palais de la culture.
Le thème de la finale du concours de langue coréenne tourne autour du rôle de la jeunesse algérienne dans l’avenir des relations bilatérales. Cette semaine sud-coréenne veut non seulement offrir une fenêtre sur la richesse artistique et traditionnelle de la Corée du Sud mais ambitionne d’ouvrir la voie à de futures collaborations touristiques.
C’est en substance le message de You Ki-Jun, ambassadeur de la Corée du Sud en Algérie qui a animé hier une conférence de presse au siège de l’ambassade. Il a affirmé : «Depuis des années, l’ambassade de la République de Corée organise annuellement la «Semaine de la Corée» (KoreaWeek) afin de partager, avec le peuple algérien, la culture coréenne.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la Société coréenne-arabe et au ministère algérien de la Culture et des Arts pour leur soutien et leur collaboration inestimables.» Il dira aussi concernant la 17ecaravane d’amitié Corée-Arabe, que «c’est un événement annuel depuis sa création en 2008. En raison des défis mondiaux posés par la pandémie de Covid-19, elle s’est tenue en ligne de 2020 à 2023, atteignant le monde arabe virtuellement. Je suis donc particulièrement heureux que cette année marque le retour présentiel de la Caravane ici en Algérie».
Le spectacle sera présenté par le Jindo National Gugak Center, une institution qui, depuis sa création en 2004, a contribué de manière significative à la préservation et à la promotion de la culture coréenne. II inclura la représentation de Expression Crew, dont la performance B-Boy a été reconnue à l'international en 2002 en remportant le concours Battle of the Year (Bataille de l’année).
Le diplomate espère que cette manifestation marquera«le début d’une amitié encore plus profonde et durable entre la Corée et l’Algérie. Que nos efforts mutuels dans les domaines de l’art, de la culture et de la communauté constituent un terrain fertile à partir duquel des relations économiques, politiques et sociales encore plus fortes pourront prospérer».
Au-delà des échanges artistiques, cet événement culturel peut avoir un impact significatif sur le tourisme et encourager les Algériens à s’intéresser davantage à la Corée du Sud comme destination de voyage pour visiter Séoul, s’imprégner des paysages naturels ou découvrir ses temples anciens.
Cette semaine symbolise un rapprochement entre deux pays qui, bien que géographiquement éloignés, partagent un intérêt commun pour l’enrichissement culturel et le dialogue interculturel. Dans ce contexte, l’ambassadeur a constaté l’intérêt croissant des Algériens pour la culture coréenne qu’il s’agisse de la musique populaire, la K-pop, des films ou encore de la gastronomie. Une ouverture perçue comme un signe d’encouragement pour l’avenir des relations entre les deux pays.