La plus haute diplomate nord-coréenne a déclaré que son pays était prêt à accueillir le président russe Vladimir Poutine, qualifié de "l'ami le plus proche du peuple coréen", avec une sincérité sincère, marquant ainsi le dernier signe du rapprochement entre Pyongyang et Moscou.
La ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hui, s'est rendue à Moscou la semaine dernière pour rencontrer Vladimir Poutine et son homologue Sergueï Lavrov, selon un communiqué de son bureau publié par KCNA. Les liens entre Pyongyang et Moscou ont récemment été renforcés, notamment par la rare visite du leader nord-coréen Kim Jong Un en Extrême-Orient russe en septembre dernier. À la suite de cette visite, Kim a invité le président russe à se rendre en Corée du Nord.
Le communiqué relayé par KCNA indique que Poutine a exprimé sa volonté de visiter la Corée du Nord prochainement, tout en exprimant les "profonds remerciements" de la Russie à la Corée du Nord pour son soutien total et sa solidarité à l'égard de la position du gouvernement et du peuple russes dans l'opération militaire spéciale en Ukraine, comme la Russie nomme sa guerre en Ukraine depuis février 2022.
En 2023, des hauts représentants russes, dont les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, ont visité la Corée du Nord, suscitant des inquiétudes quant à un éventuel accord d'armement. L'Occident accuse Pyongyang et Moscou de collaborer pour soutenir l'effort de guerre russe en Ukraine, et les États-Unis affirment que la Corée du Nord fournit des armes à la Russie. En janvier, la Maison-Blanche a accusé Pyongyang d'avoir expédié des missiles balistiques et des lanceurs en Russie, qualifiant cela d'"escalade importante et préoccupante" dans le soutien nord-coréen à Moscou.