La société nationale d’électricité et du gaz Sonelgaz veut élargir son champ d’action à l’Afrique de l’Ouest.
Elle vient d’annoncer la préparation de réunions de concertation par visioconférence avec des responsables et des opérateurs du secteur de l’énergie de quatre pays de cette région, en l’occurrence le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Cap-Vert. Selon la compagnie, cette réunion avait pour but d’examiner les opportunités de coopération possibles avec ces pays.
Cette initiative a été annoncée lors d’une rencontre, lundi, entre le Pdg de Sonelgaz, Mourad Adjal, et l’ambassadeur d’Algérie au Sénégal, Ridha Nebais, au siège de la Direction générale de Sonelgaz, en présence de plusieurs cadres dirigeants.
«Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives des hautes autorités visant à renforcer les relations économiques avec les pays africains, notamment en Afrique de l’Ouest», indique un communiqué du groupe national. Mourad Adjal réaffirme, selon la même source, l’engagement de Sonelgaz à élargir ses activités dans la région, soulignant que «les résultats positifs obtenus par le groupe dans sa coopération avec la société nigérienne d’électricité Nigelec encouragent l’organisation de réunions de concertation par visioconférence, avec les responsables du secteur de l’énergie et les opérateurs énergétiques au Sénégal et dans les trois autres pays voisins (Guinée-Bissau, Gambie et Cap-Vert), afin d’examiner les opportunités de coopération entre ces pays et Sonelgaz».
Selon la même source, les préparatifs sont en cours pour organiser «une visite de travail au Sénégal, en coordination avec l’ambassade d’Algérie, dirigée par le Pdg de Sonelgaz, en compagnie d’une délégation composée de cadres du groupe et de responsables de plusieurs entreprises publiques et privées activant dans la chaîne de valeur du secteur énergétique».
Renforcer le volet exportation
Cité dans le même communiqué, l’ambassadeur d’Algérie a salué la performance de Sonelgaz et ses réalisations à l’international, notamment en Afrique, soulignant l’importance de soutenir l’expansion du groupe sur de nouveaux marchés, en phase avec la vision des hautes autorités tendant à renforcer la présence économique de l’Algérie sur le continent, conclut la source. Invité hier sur les ondes de la Chaîne I de la Radio algérienne, Khellil Hedna, porte-parole de la Sonelgaz, est revenu également longuement sur la stratégie du groupe qui vise désormais à renforcer le volet exportation.
Précisant que la compagnie est passée du stade d’importateur d’équipements, à celui d’exportateurs, ce responsable fait part des résultats de cette vision qui a permis à l’entreprise de réaliser des exportations de 268 millions d’euros en 2024, soit une hausse par rapport à 2023 (219 millions d’euros). «La part la plus importante de cette somme est obtenue grâce à l’exportation de l’électricité vers la Tunisie et la vente des turbines à gaz au Moyen-Orient», explique-t-il, citant par ailleurs le projet visant à acheminer l’électricité en Libye et le câble maritime devant relier l’Algérie à l’Italie.
«La stratégie qui s’étalera jusqu’à 2035 vise à augmenter les recettes en devise à travers nos activités internationales», indique-t-il. L’orateur est revenu également longuement sur la coopération avec le Niger, annonçant dans ce sens que la station de 40 MGW, offerte par l’Algérie, sera réalisée avant la fin du mois de juin prochain. Madjid Makedhi
Accord avec la CAAT pour l'accompagnement du projet
Le Président-directeur général (PDG) de Sonelgaz, Mourad Adjal, a examiné, hier, avec le PDG de la Compagnie algérienne des assurances «CAAT», Nacer Sais, la possibilité d’un accompagnement par la CAAT du projet de Sonelgaz relatif à la réalisation d’une centrale électrique au Niger. Lors de cette réunion tenue au siège de la direction générale de Sonelgaz, en présence de cadres dirigeants, les deux parties ont examiné les moyens et les voies d’associer la CAAT au projet de coopération entre Sonelgaz et la société nigérienne d’électricité Nigelec, relatif à la réalisation d’une centrale électrique au Niger. A ce propos, M. Adjal a proposé «l’accompagnement par la CAAT de Sonelgaz, lors du transport vers le Niger des équipements électriques relatifs au projet», précise le communiqué. Le groupe Sonelgaz avait signé, fin février passé, un mémorandum d’entente à Niamey avec Nigelec, en vertu duquel, il prendra en charge la réalisation d’une centrale de production de l’électricité d’une capacité de 40 mégawatts, en tant que don de l’Algérie. Par ailleurs, les deux parties ont également évoqué le projet de développement des prestations d’assurance fournies aux clients de Sonelgaz, auquel s’attèlent des équipes conjointes des deux sociétés. Concernant ce projet, le PDG de Sonelgaz a affirmé qu’il «s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme des hautes autorités du pays, relatif à la numérisation et au développement de tous les secteurs, pour contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations fournies». De son côté, M. Sais s’est félicité du «sérieux et de l’efficacité des cadres de Sonelgaz quant à l’accélération de la cadence de travail pour la régularisation de plusieurs dossiers relatifs aux assurances, notamment les dossiers inhérents aux filiales de Sonelgaz», a conclu le communiqué.