La Casbah de Béjaïa est officiellement ouverte, hier, au grand public et aux touristes, à la faveur de la célébration du mois du Patrimoine qui coïncide avec le mois d’avril de chaque année.
Les travaux de restauration dirigés par l’architecte, Naïma Abdelhamid Mahindad, ont atteint le taux de 95%, après la restauration de nombreux édifices, comme la maison à patio, la boulangerie, le bastion 1, le hangar et les écuries. L’achèvement total de la restauration du site se complétera avec la fin de la dernière phase concernant la réhabilitation de l’une des portes de la citadelle.
Classée patrimoine national depuis 1967, une enveloppe financière de 30 milliards de centimes a été allouée, dans le cadre d’un programme sectoriel pour la restauration de ce site, édifié par les Almohades au XIIe siècle.
«La Casbah occupe une surface d’environ deux hectares comportant plusieurs bâtiments d’époque berbère ou espagnole, puis de façon mineure, on relève des remaniements ottomans et enfin français.» Pour rappel, la citadelle a été ouverte partiellement lors du mois de Ramadhan dernier, notamment, au profit des fidèles qui ont retrouvé la vieille mosquée Ibn Khaldoun, où «l’érudit lui-même y a officié en tant qu’imam et jurisconsulte en 1365».