Selon Abdelmadjid Tebboune, ce plan «est bon et plus qu’acceptable» et «ouvre des perspectives prometteuses pour la capitale de notre pays».
Le plan de développement et de modernisation d’Alger a été présenté hier, en présence du président Abdelmadjid Tebboune et des membres du gouvernement. Baptisé «Vision stratégique de développement et de modernisation de la capitale», ce mégachantier prévoit plusieurs projets modernes reflétant la place et le legs culturel et civilisationnel de la capitale du pays. Certains sont en cours de réalisation et d’autres seront concrétisés à court et moyen termes.
Pour sa concrétisation, l’Etat, rapporte l’agence APS, «a mobilisé d’importants moyens dans l’objectif de hisser Alger au rang des grandes capitales dans le monde». A l’issue de la présentation, le chef de l’Etat a donné son quitus, assurant que ce plan «ouvrira des perspectives prometteuses pour la promotion de la capitale du pays au vu des projets stratégiques importants qu’il prévoit».
Selon Abdelmadjid Tebboune, ce plan «est bon et plus qu’acceptable» et «ouvre des perspectives prometteuses pour la capitale de notre pays». Le président de la République a, à cet égard, insisté sur «la nécessité de définir les délais et prévoir des plans quinquennaux» pour évaluer l’avancement de la réalisation et déterminer le budget.
Tout en avalisant ce plan, le chef de l’Etat affirme qu’après l’achèvement de ces projets dans la capitale, «nous passerons à d’autres wilayas, à l’instar de Constantine, une ville de résistance et d’histoire qui doit prendre sa part de développement, ainsi qu’à d’autres wilayas dans l’est, l’ouest, le centre et le sud du pays». Des quelques images diffusées sur la page Facebook de la présidence de la République, on pouvait déjà avoir une idée sur la nature des projets à réaliser, dont celui de la transformation de la baie d’Alger et l’aménagement de l’oued El Harrach.
Lors de ses échanges avec les responsables de la walaya d’Alger, le chef de l’Etat a insisté sur «la nécessité de trouver des solutions d’urgence pour préserver l’identité architecturale et historique de La Casbah d’Alger».
Préserver l’identité de la Casbah
Des instructions et des orientations ont été ainsi données à plusieurs ministres et responsables concernant les projets et le plan d’action pour le développement et la modernisation de la capitale. «La Casbah représente l’âme et le socle de la capitale du pays et ses monuments appartiennent à tous les Algériens», a-t-il affirmé.
Et d’ajouter : «Au fil du temps, les bâtisses de La Casbah se sont détériorées et aucune solution n’a été trouvée depuis les années 1970.» Selon Abdelmadjid Tebboune, la solution réside dans l’intervention de l’Etat pour l’acquisition des bâtisses appartenant à des particuliers dans ce quartier antique et leur incorporation dans le Domaine national afin de les restaurer et de les réaménager pour accueillir des activités culturelles, artistiques, touristiques et artisanales.
Le chef de l’Etat appelle aussi à réhabiliter Riadh El Feth pour lui permettre d’offrir des services à la hauteur des attentes des familles qui s’y rendent régulièrement. Il met également l’accent sur la nécessité d’achever les travaux d’aménagement de l’oued El Harrach et d’inclure la commune de Oued Koriche dans la stratégie de développement et de modernisation de la capitale.
S’agissant du projet de réalisation d’un aquarium à Alger, le Président a donné des instructions pour que ce soit «le plus grand de la région méditerranéenne», en accordant une attention particulière à son exploitation à des fins touristiques, notamment à travers l’organisation d’excursions pour les enfants et les élèves. Il a enjoint aux responsables du projet de lancer l’appel d’offres «dans les plus brefs délais».
Le président de la République insiste également sur l’importance de la concrétisation de ces projets qui ont vocation, a-t-il dit, à garantir aux habitants de la capitale un cadre de vie agréable avec des installations et des infrastructures modernes, dignes des grandes capitales du monde.
Ensuite, Abdelmadjid Tebboune a visité une exposition mettant en relief les différents projets prévus dans le cadre de cette stratégie et les plans y afférents, en vue d’ériger Alger en pôle de rayonnement arabo-musulman, africain et méditerranéen, selon les explications fournies.
Cette stratégie comprend un plan blanc pour l’aménagement urbain et la réhabilitation des bâtisses, un plan jaune pour le transport et la mobilité dans la capitale, un plan vert visant à restaurer les équilibres écologiques et à améliorer l’environnement dans la capitale et un plan bleu pour reconnecter la ville d’Alger à la mer.
Ces plans prévoient plusieurs projets, dont certains sont en cours de réalisation, tandis que d’autres seront concrétisés à court et moyen termes, outre l’aménagement de la façade maritime et d’autres projets liés à plusieurs secteurs.