La CAAT et l’ASF signent une convention de partenariat : L’Etat met le paquet sur le développement des startups

14/02/2024 mis à jour: 03:42
2461
Photo : D. R.

Le ministre des Finances a émis le vœu de voir toutes les compagnies activant sur le marché d’assurance national suivre l’exemple de la CAAT, soulignant que cet accord «permettra certainement de développer un environnement favorable à la réalisation de l’objectif noble tracé par l’Etat algérien, à savoir la construction d’une économie diversifiée créatrice de richesse et d’emplois».

La Compagnie algérienne des assurances CAAT et le Fonds algérien de soutien aux startups (ASF) ont procédé, hier à Alger, à la signature d’un accord de partenariat, en présence du ministre des Finances, Laaziz Faid, et la secrétaire générale du ministère de l’Economie, de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Nassima Arhab.

Dans son allocution, le ministre des Finances, qui a tenu à saluer l’initiative, a indiqué que «les startups sont aujourd’hui au cœur des stratégies économiques, du fait de leur grande importance dans leur capacité à créer de la valeur ajoutée et à impulser une dynamique économique et sociale, et ce grâce à leur croissance rapide en s’appuyant sur les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle et tout ce qui a trait au système numérique».

Pour M. Faid,  la convention signée prévoit d’assurer une couverture à tous les bénéficiaires des financements octroyés par l’ASF et à ce titre, ajoute-il, «le Fonds aura contribué à écarter un aspect des risques qui pourraient se répercuter négativement sur l’activité des startups et leur capacité à préserver leur équilibre financier, ce qui est bénéfique pour l’ASF, même de façon indirecte.»

Laaziz Faid a, enfin, émis le vœu de voir toutes les compagnies activant sur le marché d’assurance national de suivre l’exemple de la CAAT, soulignant que cet accord «permettra certainement de développer un environnement favorable à la réalisation de l’objectif noble tracé par l’Etat algérien, à savoir la construction d’une économie diversifiée créatrice de richesse et d’emplois».

Pour sa part, Mme Arhab a estimé dans sa brève intervention que l’accord signé donnerait «une plus grande valeur marchande» aux startups aux niveaux local et international, la qualifiant «de nouveau jalon qui vient s’ajouter à la stratégie d’appui à ces entreprises».

Du côté de la CAAR, l’on estime que l’accord signé par le PSG de la CAAT Nacer Sais et le DG de l’ASF Okba Hachani vise à assurer de l’accompagnement en créant un «cercle vertueux» entre l’ASF, les startups et la CAAT, et ce en facilitant le démarchage qui aidera les startups à trouver des solutions et des ressources matérielles, du conseil et une couverture en matière d’assurance.

Cette démarche, ajoute-t-on, entre dans le cadre de la politique de l’open innovation adoptée par les pouvoirs publics et a pour objectif d’amener les entreprises à favoriser cette option au lieu d’aller vers le développement du métier en interne ou acheter des solutions.

La CAAT rappelle, d’autre part, que l’idée de ce partenariat est née, suite à la participation de la compagnie d’assurance au Salon du e-commerce et des services en ligne qui a lieu récemment et durant lequel la CAAT a lancé officiellement le produit E-Pack startup et TPE. Une offre d’assurance adoptée et conçue «exclusivement» par la CAAT, selon un communiqué de cette compagnie.

Cette dernière aspire, par le biais de cet accord, à devenir l’assureur privilégié des startups, jugé comme étant un domaine d’activité en plein essor.

Sur le terrain, ce partenariat se traduira par des actions concertées, telles que l’accompagnement et le conseil en gestion des risques et de l’assurance, le partage de ressources et d’expertises, ainsi que la promotion mutuelle au sein des réseaux respectifs des deux parties.

Les deux parties s’engagent désormais à travailler ensemble pour élaborer des offres personnalisées répondant aux besoins spécifiques des startups labellisées et financées par l’ASF. 
       

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.