La bataille du mont Fellaoucene, qui avait duré trois jours, s’est déroulée le 20 avril 1957. «C’est une véritable épopée dans l’histoire de la Révolution où les moudjahidine de la Wilaya V historique avaient occasionné d’importants dégâts aux forces coloniales françaises, grâce à leur courage et leur héroïsme.»
Dans son dernier ouvrage, bien documenté, l’écrivain Hebri Bouarfa fait parler les témoins et les historiens.
« Le nombre des vaillants moudjahidine était de 330 moudjahidine. Quoique armés modestement, ils avaient réussi à vaincre 30 000 soldats de l’armée coloniale française équipés d’armes lourdes et soutenus par 30 avions et 12 hélicoptères».
Les pertes de l’armée coloniale s’étaient chiffrées à «500 à 700 soldats tués et un grand nombre de blessés, en plus d’un avion abattu».La glorieuse ALN avait déploré 120 martyrs et 60 blessés.
M. Bouarfa, fils de chahid et écrivain, a, à son actif, plusieurs ouvrages historiques. «C’est quand même frustrant que la bataille de Fellaoucene ne soit pas très médiatisée, si bien qu’hormis la population de l’Ouest, les citoyens d’autres régions de notre vaste pays n’en savent presque rien ou pas du tout. C’est un pan de notre histoire dont on parle peu…»
Il faut signaler que tous les ans, cette bataille est commémorée par les autorités de la wilaya, avec des conférences et des activités culturelles et sportives.