La 3e plus grande réserve de glace au monde est en train de s’effondrer

16/06/2022 mis à jour: 04:33
1706
Photo : D. R.

Surnommé « troisième pôle », ou « château d’eau de l’Asie », le centre du plateau tibétain constitue la troisième plus grande réserve de glace après l’Antarctique et l’Arctique. 

Mais à cause du réchauffement climatique, des chercheurs prévoient un changement de situation radical dans les années à venir, écrit dans son article la revue Futura. Il approvisionne en eau près de deux milliards de personnes.

Avec presque deux millions de kilomètres carrés, le haut plateau tibétain situé au nord de l’Himalaya est parfois surnommé château d’eau de l’Asie, voire troisième pôle, du fait de la quantité de glace qu’il contient. Mais, on le sait déjà depuis des années, il fond de plus en plus vite.

Entre les années 2000 et 2018, la masse totale des glaciers est passée de 340 gigatonnes à 166 gigatonnes, soit une diminution de plus de 50 % ! En cause, le réchauffement climatique, bien sûr : ses effets sont d’autant plus ressentis en altitude. 

Les températures grimpent, et font fondre les glaciers. Mais ce n’est pas aussi simple, comme l’explique une étude publiée dans la revue Nature reviews earth & environment, toujours selon le même media, qui fait état de la situation actuelle et de son évolution possible. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.