La 1re édition du «Summer school» se poursuit

18/08/2022 mis à jour: 00:11
2973

La «summer school» by Oxy-jeunes, la première édition de l’événement interactif et l’espace de formation, d’échange et de partage autour du mouvement associatif se poursuit.

«Il s’agit d’une formation de renforcement de capacités dans divers thèmes, à savoir la citoyenneté et l’action associative, le montage de projets associatifs ou encore dans l’environnement et le développement durable», explique Khaled Foudil, Président de l’association Oxy-Jeunes, initiatrice de la formation. Il s’agit donc de préparer 20 jeunes acteurs associatifs au défi de la citoyenneté et de l’engagement associatif.

Sous le thème «L’action associative orientée changement», l’événement propose un programme assez riche s’étalant sur trois jours (du 17 au 19), partagé en plusieurs activités diverses comme des expositions en plein air, des conférences débats animées par des chercheurs universitaires, et cadres associatifs ou encore des ateliers de formation, de renforcement de capacités et des sorties pédagogiques.

D’ailleurs, aujourd’hui, 2e journée du «Summer School», une sortie pédagogique à Oued Agrioune encadrée par le professeur Saou Hamid, Enseignant chercheur à l’université de Béjaïa est justement prévue dès 9h, et ce, pour une durée de 2h environ.

Le Professeur Saou Hamid animera ensuite, à 13h, un atelier interactif autour des mécanismes régissant la minéralisation et la diffusion de polluants dans l’eau avec l’étude du cas d’Assif Agrioune. Demain, un atelier interactif sur la triade de concertation pour un développement local inclusif sera animé, entre 9h et 12h30, par M. Abdelli Mohand Amokrane, Expert en accompagnement des projets de développement. L’après-midi sera consacrée à divers témoignages qui signeront la clôture de la première édition du «Summer School».

En marge de la formation, une exposition du réseau des agriculteurs, artisans et producteurs des produits de terroir a Derguina Centre. A travers cette formation, la «summer school» compte atteindre quelques objectifs. Le premier est de rassembler les jeunes acteurs associatifs pour échanger leurs différentes expériences.

Le second est de former 20 jeunes acteurs sur la responsabilité citoyenne au développement durable. Le troisième objectif est de renforcer les capacités des acteurs associatifs et des jeunes porteurs de projets associatifs. Le quatrième objectif de la «Summer School» est de soutenir les actions environnementales locales dans la protection de la biodiversité. Et enfin, la formation vise à influencer l’environnement social des jeunes à travers la sensibilisation digitale.


 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer