La 12e édition du Napec 2024 s’ouvre à Oran : Pour un équilibre entre les ressources fossiles et les énergies propres

14/10/2024 mis à jour: 09:23
3512
Centre de convention d'Oran - Photo : D. R.

«La participation de leaders internationaux, venant des quatre coins du monde, est un prélude à l’établissement de partenariats stratégiques susceptibles de créer de nouvelles dynamiques économiques dans le domaine énergétique», estiment les organisateurs du Napec dans un communiqué de presse.

Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et durant trois jours, une manifestation annuelle internationale de grande envergure dédiée aux énergies. Il s’agit de la 12e édition du Napec 2024 (Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference). L’événement, qui s’ouvre aujourd’hui au Centre de conventions d’Oran Mohamed Benahmed, qualifié de «majeur» par les organisateurs, est dédié aux professionnels de l’industrie des hydrocarbures et de l’énergie, qui vont échanger leurs expériences, nouer ou renouer des liens professionnels ou encore explorer de nouveaux marchés. «La participation de leaders internationaux, venant des quatre coins du monde, est un prélude à l’établissement de partenariats stratégiques susceptibles de créer de nouvelles dynamiques économiques dans le domaine énergétique», estiment les organisateurs dans un communiqué de presse.

La manifestation prône un juste «équilibre» entre les ressources fossiles et les énergies propres pour «un mix énergétique efficace». C’est en tout cas le thème générique de cette manifestation, qui regroupera des acteurs gouvernementaux, des sociétés énergétiques majeures, mais aussi des entreprises technologiques et de services. Des experts de renommée mondiale, des décideurs et des acteurs influents de l’industrie prendront part à cette rencontre. «L’intérêt renouvelé pour le marché algérien souligne non seulement un potentiel indéniable, mais aussi une dynamique d’attractivité de grands investissements durables», est-il indiqué en substance dans le même communiqué.

L’Algérie sera fortement représentée par le ministère de l’Energie et des Mines, le groupe Sonatrach et Alnaft. Le ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab, est attendu pour présider la cérémonie de l’ouverture des travaux en prononçant un discours. L’Algérie se positionne comme un acteur majeur sur la scène mondiale de l’énergie.

Des géants énergétiques seront présents, à l’image des sociétés américaines ExxonMobil, Chevron et d’Occidental Petroleum Corporation (OXY). D’autres grands groupes internationaux prendront aussi part à cette manifestation. C’est le cas de la multinationale d’origine française TotalEnergies, Pertamina (Indonésie), de la société saoudienne Midad Energy, des sociétés espagnoles Repsol et Cepsa, Harbour Energy basée à Londres, la compagnie norvégienne Equinor, ou encore China Petroleum Technology and Development Corporation (CPTDC) et bien d’autres. 

Cette occasion sera aussi mise à profit par les participants pour éventuellement conclure de gros contrats de partenariats stratégiques. Le rôle croissant de l’hydrogène, qualifié de «vecteur clé de la transition énergétique», sera également au cœur des échanges. Une occasion pour l’Algérie d’attirer des investisseurs dans ce secteur énergétique prometteur. Le pays s’est récemment doté d’un cadre réglementaire attractif pour les investisseurs tant dans les ressources fossiles que dans les énergies renouvelables.

Le groupe Télécom Algérie participe au Napec

Le groupe Télécom Algérie (GTA) participe, avec ses entreprises affiliées, à la 12e édition du Salon Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (Napec 2024), qui se tiendra du 14 au 16 octobre au Centre de conventions Mohammed Benahmed à Oran (CCO), a-t-il annoncé hier dans un communiqué. Au cours de cette manifestation, le groupe et ses entreprises économiques affiliées à son portefeuille présenteront leurs offres et services à travers un stand qui sera installé à l’occasion, a précisé la même source.

Considéré comme un rendez-vous incontournable de l’économie nationale, le Salon réunira des entreprises algériennes de premier plan, dont le groupe Télécom Algérie, a fait savoir le communiqué, en précisant que cette participation témoigne de «l’engagement du groupe et de ses entreprises affiliées dans la promotion des technologies de l’information et de la communication, tant au niveau local qu’international».

L’objectif de cette participation vise également à «contribuer à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des entreprises, les rendant plus flexibles et compétitives dans un marché en constante évolution, tout en contribuant à l’essor de l’économie nationale». Organisé cette année sous le slogan «Equilibrer les hydrocarbures et les énergies propres: vers un mix énergétique efficace», le Salon constitue pour GTA un «événement majeur qui se concentrera sur les enjeux de la transition énergétique et l’avenir des énergies fossiles dans le contexte mondial actuel».

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.