Koléa (Tipasa) - Une exposition du journal : El Watan à la maison de la culture

10/10/2024 mis à jour: 02:44
1648
Photo : D. R.

Le projet d’une exposition du quotidien El Watan, initié par Miloud Amamra, universitaire et ancien élu de l'APW de Tipasa, verra enfin le jour après l'obtention de l'autorisation des autorités locales.

L'exposition aura lieu à la maison de la culture de Koléa, dans la wilaya de Tipasa, mardi 15 octobre 2024, à partir de 14h. «El Watan est un journal qui a résisté à toutes les pressions depuis sa création et continue à paraître, contrairement à d'autres quotidiens nationaux qui ont malheureusement disparu», déclare l'initiateur de l'exposition. Amamra dispose de 25 000 copies de journaux, dont 1277 exemplaires d’El Watan. Il envisage d'organiser une exposition similaire pour le journal El Khabar à l'avenir.

Les responsables de la maison de la culture ont imposé la date de l'exposition afin de coïncider avec une conférence prévue sur le massacre des familles algériennes du 17 octobre 1961 à Paris, animée par un enseignant universitaire.

Passionné de presse, Miloud Amamra, lecteur assidu de journaux en langues arabe et française, estime qu’El Watan assure une couverture exhaustive des activités sociales et économiques dans toutes les wilayas : «El Watan est un journal au service de la nation. Il est une source d'information de référence, notamment dans le traitement exceptionnel de la question palestinienne sous tous ses angles. Ses pages accueillent aussi les contributions et analyses d'experts et d'universitaires algériens, concernant les questions économiques et sociales nationales».

Il fera remarquer que la ligne éditoriale du journal a évolué au fil des années, tout en restant fidèle à l'intérêt du citoyen. «Bien que je ne sois pas toujours d'accord avec certaines de ses analyses et commentaires, je pense qu’El Watan continue de révéler des points essentiels que nous pourrions ignorer», ajoute-t-il.

La maison de la culture mettra à disposition de M. Amamra 30 tables pour exposer les copies du journal El Watan ainsi que plusieurs ouvrages traitant de l'histoire de la presse algérienne depuis 1830. L'exposition inclura également des thèses universitaires sur l'état de la presse indépendante en Algérie et son évolution au fil des années.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.