Koléa : L’Association Dar El Gharnatia doublement

28/06/2022 mis à jour: 14:58
4942
Photo : D. R.

Les sourires sur les visages des membres de l’Association culturelle Dar-El-Gharnatia ne pouvaient dissimuler leur fatigue, très tard dans la nuit du 24 au 25 juin 2022, à l’issue de la soirée marathonienne, relative à la fête du cinquantenaire de Dar-El-Gharnatia et la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie.

Hadj Boualem Kherrous, ses staffs, administratif, pédagogique et artistique vient de réaliser un magnifique double, au niveau de la maison de la culture  Dr. Ahmed Aroua de Koléa. Mr. Boucetta Aboubakr Essedik, les yeux rougis par son intense activité, inhérente aux multiples inspections dans les projets des différents secteurs de développement de la wilaya de Tipasa et les réunions avec les cadres et les élus de la wilaya, avait quitté la salle des spectacles de la maison de la culture très tard, à l’issue de la présentation de tout le programme inscrit lors de cette inoubliable soirée, qui avait été entamée par l’entrée en scène de la zorna dès 18h40.

La salle était pleine à craquer. Les familles très nombreuses étaient scotchées à leurs fauteuils jusqu’à l’ultime moment de la fête. Les youyous stridents fusaient, transformant l’atmosphère de la fête organisée par Dar-El-Gharnatia. Dr Sabrina Belhadi, maestro, dirigeait le grand orchestre composé de 50 élèves (35 fillettes et 15 garçons) issus de 03 classes, en l’occurrence la chorale et l’initiation.

Une manière pour démontrer au public le fruit du travail de l’association, d’une part, et, d’autre part, prouver que l’avenir de Dar-El-Gharnatia est assuré. Une standing ovation, suivie par les youyous et les applaudissement avaient été réservés à ses élèves des premières classes de l’Association à la suite de leur production artistique. Une pause avait été consacrée à l’intervention du poète Ahmed Tahri qui a déclamé des vers consacrés à l’Association. Le chef d’orchestre Mâamar Marèsse a dirigé à son tour la classe moyenne mixte, composée de 22 élèves dont 11 filles.

Munis de leurs instruments de musique, les adolescents avaient démontré à l’assistance le fruit de leurs répétitions, à travers leurs voix et la production musicale. Quand Mohamed Chérif Saoudi commençait à installer les micros sur la scène avant l’entrée des musiciens de la classe supérieure, l’animatrice Houria Abdedou, faisait patienter l’assistance par ses boukalates.

La classe supérieure a produit un magnifique répertoire musical qui avait emballé les familles. Le fils de Labri Nordine a exécuté brillamment à l’aide de son kanoun des notes qui n’avaient pas laissé indifférents les mélomanes. Le Docteur en droit en quête d’un emploi, Walid Medjadji, avec son violon, une relève assurée pour l’Association, s’est avéré un véritable ténor qui a suscité les applaudissements et les youyous de l’assistance. Mohamed Chérif Saoudi, ingénieur en génie civil, directeur artistique de l’Association dirigeait l’orchestre par ses discrets regards, arborant parfois ses légers sourires à ses éléments.

Il a surpris l’assistance en chantant un texte dédié à son association, un hommage. Le président Hadj Kherrous Boualem n’a pas trouvé les mots après le passage de son complice et infatigable Labri Nordine. Quand à Djallal, l’universitaire économiste, l’argentier de l’Association, malgré la fatigue, continuait à se déplacer d’un coin à un autre, telle une abeille qui butinait au milieu d’un champ fleuri afin de s’assurer de la bonne qualité de l’organisation.

Son collègue, en costume noir, le juriste Saoudi Réda, avait abandonné son instrument pour veiller au succès de la manifestation. Les séniors, les pappys de Dar-El Gharnatia avaient été conviés pour rejoindre la classe supérieure. Le public avait apprécié le passage des anciens, devenus grands-parents, mais demeurent attachés à l’art musical andalou.

Les amis tunisiens de Dar-El-Gharnatia, ceux de l’Association culturelle de Monastir voulaient participer à leur manière au cinquantenaire de Dar-El-Gharnatia. Le Pr. Frih Mahmoud, vêtu d’une tenue traditionnelle tunisienne éclatante, a été invité à rejoindre la scène pour interpréter les chants du malouf connus par les mélomanes présents.

Il était accompagné par la classe supérieure et les papys de Dar-El-Gharnatia. Respecté par le milieu de la musique andalouse en Algérie, au Maghreb et à l’étranger, des présidents des associations de musique andalouse venues de très nombreuses wilayas du pays avaient tenu à vivre ces moments uniques dans la vie de Dar-El-Gharnatia de Koléa.

La rencontre entre les présidents des associations musicales avait été appréciée, car elle avait permis aux associations d’échanger leurs coordonnées. L’émotion est la joie avaient marqué cet anniversaire des 50 ans d’existence de l’Association.

Le cinéaste Labri Nassim, enfant de Koléa et ancien élève du MTK (mouvement théâtral de Koléa), avait projeté un extraordinaire documentaire sur Dar-El-Gharnatia, qui avait permis à beaucoup de familles de découvrir l’Histoire, les Hommes et les Femmes qui avaient contribué à la vie de Dar-El-Gharnatia, en Algérie et son rôle en qualité d’ambassadrice d’Algérie à l’étranger dans l’art musical andalou.

Compte tenu de cet effort qui avait abouti à la consécration de cette Association musicale de la wilaya de Tipasa, qui a atteint une autre dimension, grâce à son sérieux, le Chef de l’Exécutif de la wilaya s’est engagé à soutenir financièrement Dar-El-Gharnatia, afin de perpétuer l’art musical andalou et l’accompagner dans sa mission d’encadrement des futurs adultes.

Un mélomane venu assister à cette célébration du cinquantenaire, illustrée par l’édition d’un merveilleux ouvrage de 600 pages, avait tenu à offrir un piano à l’Association Dar-El-Gharnatia et un disque retraçant le festival national de musique andalouse datant de 1969. Un symbole de l’ancrage de l’Association musicale Dar-El-Gharnatia dans l’univers de l’art musical andalou.

Quant au wali, M. Boucetta Aboubakr Essedik, il nous a fait part d’un feu d’artifices d’une grande ampleur, de surcroît inédit, aura lieu au port du Chef lieu de la wilaya de Tipasa, dans la nuit du 04 au 05 juillet 2022. Les populations sont cordialement invitées à assister à la fête en couleurs et en lumières du 60e anniversaire de notre pays, entre 22h00 et 00h00. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.