Khenchela : Lancement prochain de l’aménagement de 4 forêts récréatives

26/12/2023 mis à jour: 12:48
APS
1187

Une opération d’aménagement et d’équipement de quatre forêts récréatives sera lancée prochainement dans la wilaya de Khenchela, avons-nous appris hier du conservateur local des forêts. 

Dans une déclaration à l’APS, Djedidi Akakzi a précisé que les forêts concernées sont celle de Kebouza (11,29 hectares) et Nassim (21,36 hectares) au chef-lieu de wilaya, Tizi Lessouag (37,38 hectares) dans la commune de Taouzianet et Foum El Kaïs (53,81 hectares) dans la commune de Kaïs. Le choix de ces aires forestières a été motivé par leur nature juridique (propriété de l’Etat) outre la disposition en leur sein de tous les facteurs attractifs, notamment de jolis paysages et une vue sur le barrage de Foum El Kaïs pour la forêt du même site.

 Ces quatre sites naturels renferment un dense et riche couvert végétal et une faune variée avec un relief pittoresque attractif pour les amateurs de randonnées, campings et activités de plein air, selon le même responsable, qui a souligné que l’opération d’aménagement inclut la réalisation de structures de récréation pour les familles et de jeux pour enfants, en recourant à des matériaux amis de l’environnement conformément aux cahiers des charges.  

L’opération inclut aussi l’installation de tours de surveillance pour la protection de ces forêts et des visiteurs avec aménagement de pistes forestières et de circuits de course, pose de plaques d’orientation et aménagement de points d’eau, a ajouté le conservateur des forêts. 

Le même cadre a indiqué que la conservation des forêts a ouvert la porte aux candidatures des investisseurs souhaitant exploiter ces aires relevant des domaines nationaux forestiers, à condition de disposer d’une expérience dans le domaine du tourisme et des activités de loisirs, précisant que plusieurs dossiers ont été déposés et sont en cours d’étude. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.