C’est le plus grand espace commercial de la wilaya de Boumerdès. S’étendant sur une superficie de 70 ha, le marché de gros de Kharrouba est relégué aux oubliettes depuis près de 30 ans.
«Ce marché compte 549 locaux, mais 95% sont livrés à l’abandon. Le reste est exploité anarchiquement », indique Zineddine Aoudia, responsable de l’Union générale des commerçants et des artisans (UGCAA). En février dernier, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a promis la création de quatre marchés de gros sur le site pour la commercialisation des produits alimentaires, des fruits et des légumes, des voitures ainsi qu’une surface pour la vente de bétail.
Les immeubles existants seront démolis et des études seront effectuées par l’entreprise publique Magros en vue de sortir l’espace en question de sa léthargie, avait-t-il annoncé. Quelques mois plus tard, le ministre avait évoqué la possibilité d’y transférer le marché de gros de Semmar, soulignant que les autorités n’ont pas trouvé un autre endroit adéquat à l’est de la capitale.
Néanmoins, les démarches entreprises à cet effet se heurtent à de nombreux obstacles, dont celui de la régularisation de la situation juridique du terrain où se trouve le marché de Kharrouba. Le dossier semble stagner au niveau de la direction des Domaines, déplore le représentant de l’UGCAA.