Karim Bibi Triki, ministre de la poste et des télécommunications : «Une opportunité pour le gouvernement et les entreprises d’offrir plus de services en ligne»

11/04/2022 mis à jour: 17:47
10061
Photo : D. R.

Karim Bibi Triki, ministre de la Poste et des Télécommunications, a participé au webinar organisé par la GAAN. Selon lui, le DataReportal est «un des rapports qui indique l’état du numérique, des infrastructures internet et des usages.

A travers les différents rapports, on peut aller vers une convergence, une analyse et un point de situation le plus proche de la réalité».

Pour lui, «si nous sommes un acteur économique ou du numérique et que nous prétendons offrir des services en ligne, la première question à laquelle nous devons répondre lorsque nous établissons notre plan d’affaire est combien de clients potentiels je pourrais toucher à travers mes services, y compris dans l’administration ? Le taux de pénétration est très encourageant.

La majorité du territoire national est couverte par le mobile ou le fixe. Une énorme opportunité est devant nous malgré toutes les insuffisances qu’il faudra lever». L’essentiel du contenu des réseaux sociaux est partagé.

Ce qui nécessite, selon lui, «des investissements, une amélioration des infrastructures, la vidéo représente plus de 70% du contenu partagé sur les plateformes, avec presque 30 millions d’utilisateurs actifs chaque jour».

«Nous avons fait un travail pour que la consommation de la vidéo soit optimale en mettant en cache l’essentiel de ces plateformes (Google, YouTube et Facebook), ce qui nous a permis d’augmenter le débit, le nombre d’abonnés et surtout la consommation data.

En parallèle à cette augmentation du nombre d’utilisateurs, il y a une hausse de la consommation du volume par utilisateur et par mois qui a pratiquement doublé durant les deux dernières années due en grande partie au comportement du citoyen qui a évolué suite à la crise sanitaire».

Pour lui, pas de doute, «c’est une opportunité pour le gouvernement et les opérateurs économiques qui s’intéressent au numérique d’offrir plus de services en ligne, ça peut être des services de e-commerce mais pas seulement.

Si on arrive à développer ce contenu institutionnel, gouvernemental, économique ou commercial, nous aurons un meilleur retour sur investissement».

Pour illustrer l’effort des autorités publiques, il cite l’expérience des inscriptions des nouveaux bacheliers avec le ministère de l’Enseignement supérieur à travers une plateforme en partenariat avec Algérie Poste. 340 000 se sont inscrits par cette méthode, dont 100 000 ont payé leurs frais d’inscription par Edahabia. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.