Une fin de semaine ponctuée, notamment de deux événements importants pour la Jeunesse sportive de Kabylie. Il s’agit de la blessure de Merbah et l’arrivée de Boudebouz. Le gardien des Jaune et Vert, Gaya Merbah, s’est blessé, mercredi, lors d’un match amical qui avait opposé les Canaris à leurs homologues de l’US Biskra, disputé au nouveau stade Hocine Ait Ahmed de Tizi Ouzou, dans le cadre de la préparation de la saison sportive.
Ainsi, en jouant la 33e minute de cette rencontre, le keeper des Jaune et Vert a du être évacué par les éléments de la protection civile vers le CHU Nedir Mohamed du chef-lieu de wilaya en raison d’une fracture de la jambe. Après ce malheureux événement, les dirigeants des deux équipes ont décidé d’arrêter le match.
«C’est difficile. Un incident qui a bouleversé tout le monde», commente l’entraineur de la JSK Abdelhak Benchikha qui avait déjà montré une certaine réticence aux matchs amicaux quelques joueurs avant le début du championnat. «Je ne pense pas que c’est important d’organiser d’autres matchs amicaux à quelques jours de l’entame de la saison. Nous devons préserver nos joueurs de blessures», avait-il déclaré. Le gardien des Canaris a subi une intervention chirurgicale durant la nuit de mercredi à jeudi, au service de traumatologie et orthopédie que dirige le Pr Saïd Medjani au CHU de Tizi Ouzou.
L’opération s’est déroulée dans de très bonnes conditions, affirme la direction de la JSK dans un communiqué rendu public, précisant que tous les responsables des Jaune et Vert, dont Chaouki Boukhazani, directeur d’ATM Mobilis et Ould Ali El Hadi, président du club, se sont déplacés au CHU pour attendre Gaya Merbah jusqu’à sa sortie du bloc. Ils ont ainsi réaffirmé leur soutien à la famille du joueur. Plusieurs supporters se sont rendus également au CHU pour s’enquérir de l’état de santé de Merbah. Jeudi matin, c’est le wali de Tizi Ouzou, Djilali Doumi, qui a rendu visite au gardien des Canaris. Opéré avec succès, Merbah est actuellement soumis à une période de convalescence ponctuée de contrôles médicaux périodiques.
Par ailleurs, jeudi, la JSK a accueilli l’ancien milieu offensif des Verts, Ryad Boudebouz, qui est arrivée de France pour rejoindre le groupe. Il s’agit d’un recrutement de taille pour le club. «Je suis venu pour redorer le blason. Je n’ai pas hésité à venir à la JSK car je sais que c’est un club bien encadré. Je me suis dit que c’est le moment de jouer à la JSK, cette équipe qui a un grand palmarès aussi bien à l’échelle nationale qu’africaine. J’espère que tout va bien se passer. Le projet du club est de remettre la JSK là où elle était. Pour moi, je veux aussi faire partie de ce renouveau. Je suis là aussi pour faire tout afin de gagner le maximum de matchs. Je suis prêt pour la compétition.
J’ai fait des entrainements, j’ai participé à des matchs amicaux. Là, je vais me mettre à la disposition de l’entraineur pour rejoindre rapidement le groupe et continuer la préparation de la saison», a déclaré à la presse Boudebouz juste à son arrivée à l’aéroport d’Alger. Il a également évoqué le cas de Merbah. «Ce n’est pas facile de sortir avec une blessure avant l’entame du championnat. Des choses qui arrivent dans le football. Nous souhaitons à Gaya Merbah un prompt rétablissement pour retrouver rapidement le groupe», a-t-il ajouté. Enfin, même avec la blessure de Merbah, la JSK continue la préparation du championnat dans l’espoir de marquer le début de l’exercice avec une victoire.
Une mission très difficile pour les poulains de Benchikha, surtout lorsqu’on sait que les Canaris affronteront au stade Hocine Ait Ahmed, le nouveau promu, l’Olympique d’Akbou dans une rencontre très attendue par les supporters des deux équipes.