Journée portes ouvertes à l’ESMT de Koléa : Accès au doctorat très prochainement

28/11/2024 mis à jour: 02:10
1678

Pour les officiers de l’Ecole  supérieure militaire des transmissions (ESMT) de Koléa, wilaya de Tipasa, le projet relatif à l’accès au doctorat sera concrétisé à très court terme, telle est l’information principale divulguée lors de la journée «portes ouvertes» organisée à l’ESMT, mardi. L’ESMT est baptisée du nom du moudjahid Abdelhafidh Boussouf le 17 juin 2014. 

Un nombre important de lycéennes et de lycéens encadrés par leurs professeurs et quelques familles accompagnées de leurs enfants avaient saisi l’opportunité de l’organisation de la journée «portes ouvertes», pour se rendre à cette Ecole supérieure militaire, afin de recueillir des informations. 

Les lycéens étaient agréablement surpris par le nombre de jeunes filles officiers issues de l’ESMT, vêtues de leurs uniformes, chargées de les accueillir et leurs fournir des explications. En effet, l’accès à l’ESMT de Koléa est dédié aux bacheliers de la filière scientifique, ayant obtenu à leur examen une moyenne au-delà de 15/20. Les élèves officiers admis seront affectés d’abord à l’Académie militaire de Cherchell pour bénéficier d’une formation militaire, avant de retourner à l’ESMT de Koléa. Le programme pédagogique de cette Ecole supérieure militaire des transmissions est gérée par le ministère de la Défense nationale) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Quant au programme de cette journée «portes ouvertes», il s’est articulée sur un discours de présentation de l’ESMT prononcé par le colonel chargé des études, suivi par l’intervention du directeur de l’Ecole, le général Bahdaoui Mohamed, qui avait mis l’accent sur l’importance et la qualité de la formation dans les sciences technologiques, afin de permettre aux jeunes officiers issus de l’ESMT de relever les défis, ensuite une projection d’un court documentaire, avant d’inviter  les visiteurs au musée et à la bibliothèque de l’Ecole.

 La visite a été achevée par un détour au niveau des ateliers de formation théorique et les équipements militaires de transmissions exposés, ayant permis à de nombreux lycéens (filles et garçons) de s’enquérir des informations et d’immortaliser leur passage à l’ESMT par des photos prises dans les cabines de pilotage des engins et à l’intérieur des véhicules militaires de transmissions.

 L’Armée de libération nationale avait été créée le 8 août 1956 à la frontière Ouest du pays. Le 1er centre de transmission aura permis la formation de 26 jeunes maquisards (1re promotion, ndlr) dans des conditions difficiles, tous affectés dans les rangs des unités de combats de l’ALN durant la guerre de Libération nationale. Les officiers supérieurs de l’ESMT chargés d’encadrer l’événement avaient répondu aux interrogations des visiteurs. En effet, au bout de 3 années d’études à l’ESMT de Koléa, les élèves officiers décrocheront la licence avec le grade de sous-lieutenant. 

Ils seront affectés dans les unités de combat de l’ANP, pour la formation pratique, et rejoindront ensuite l’ESMT pour poursuivre leurs études, afin de décrocher les diplômes de master 1 et 2 et le grade de lieutenant, dans l’attente du diplôme de doctorat. L’ESMT satisfait tous les besoins en matière des transmissions et télécommunications de l’ensemble des institutions militaires et les unités de combat réparties à travers le pays. 

L’ESMT offre à ses officiers la possibilité de formations dans les grandes écoles de guerre à l’étranger, pour être perpétuellement au rendez-vous et acquérir les dernières innovations technologiques en matière de transmissions. C’est un défi pour l’Algérie.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.