Journée mondiale de la radio : Conférence sur le changement climatique et la protection de l'environnement

15/02/2025 mis à jour: 03:39
685
Photo : D. R.

A l’occasion de la Journée mondiale de la radio, célébrée chaque 13 février, la Radio algérienne a organisé une conférence intitulée «Le rôle de la Radio algérienne dans la sensibilisation au changement climatique et à la préservation de l'environnement».

L'événement s’est déroulé au centre culturel Aïssa Messaoudi de la Radio algérienne et a réuni des enseignants, chercheurs et universitaires spécialisés dans le journalisme environnemental. Les interventions lors de cette conférence ont mis en lumière l'importance de prendre une approche proactive pour anticiper et atténuer les effets du changement climatique, en particulier sur la santé publique.

Les participants ont également souligné la nécessité d'intégrer le journalisme environnemental dans les cursus universitaires en Algérie, afin de former de nouveaux professionnels capables de traiter efficacement ces enjeux dans les médias.

Les effets néfastes du changement climatique sur la santé ont également été au centre des discussions, avec un appel à intensifier les campagnes de sensibilisation à travers des émissions et des programmes radiophoniques réguliers. Ces actions visent à éduquer le public sur les enjeux climatiques et à faire comprendre les impacts à moyen et long termes.

Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a pris part à l'événement, affirmant que la préservation d'un écosystème sain nécessitait «la conjugaison des efforts de tous les acteurs», avec une mention spéciale pour les médias. Il a souligné le rôle crucial de la radio pour transmettre les messages des institutions publiques, tout en mettant en avant l’importance d'un système innovant conforme aux normes internationales.
 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.