Chaque année, c’est le même cérémonial qui se répète dans toutes les wilayas, avec les mêmes gestes et les mêmes discours face à des citoyens qui attendent encore leur chance pour accéder à des postes d’emploi.
Sans déroger à la tradition désormais inscrite dans ce genre d’occasions, la célébration de la Journée internationale des personnes à besoins spécifiques coïncidant avec le 3 décembre de chaque année s’est déroulée dans l’Est algérien par la remise aux différentes catégories de matériels et d’appareils qui leur permettent de mener, tant bien que mal, un quotidien plus commode, dans l’attente de mesures qui leur ouvrent l’accès à l’emploi.
Dans ce lot de matériels, on retrouve généralement les fauteuils roulants ordinaires ou électriques et les motocycles et des prothèses destinés aux personnes à mobilité réduite, mais aussi des cannes blanches pour les non-voyants. C’est le cas à Khenchela où une caravane de solidarité, dont le coup d’envoi a été donné par le wali, Salim Harizi, au centre psychopédagogique des enfants déficients mentaux Hammam Mohamed, s’est dirigée vers certaines communes pour accomplir cette mission.
A Biskra, une cérémonie a été organisée à l’école régionale des sports olympiques de la cité El Alia par la direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS), en coordination avec les centres psychopédagogiques et les écoles spécialisées, et a donné lieu à la tenue de spectacles et de pièces théâtrales par des enfants de ces établissements ainsi qu’à la distinction des lauréats de tournois sportifs et culturels ainsi la distribution d’aides à des personnes handicapées.
Par ailleurs, la célébration de cette journée dans la wilaya d’Ouled Djellal a été marquée par la tenue à l’école des enfants malentendants d’une cérémonie de distribution de 5 tricycles motorisés, 4 fauteuils roulants électriques, 5 fauteuils roulants ordinaires et 9 lunettes médicales, outre la conclusion d’une convention de partenariat entre le centre de formation professionnelle et d’apprentissage Mezrou Tahar de la commune de Sidi Khaled, dans la wilaya de Biskra, et le centre psychopédagogique de déficients mentaux d’Ouled Djellal dans le but d’ouvrir des spécialités adaptées aux enfants déficients mentaux de plus de 16 ans.
A Oum El Bouaghi, le coup d’envoi d’une caravane de solidarité avec 317 personnes âgées à besoins spécifiques et en situation précaire a été donné devant la maison de la culture Nouar Boubaker par le wali Benabdallah Chaïb Eddour. La caravane assurera la distribution de matériel paramédical, de couvertures et de produits alimentaires.
C’était aussi l’occasion pour lancer les travaux de réalisation d’un siège du service social mobile à la sortie Est de la ville d’Oum El Bouaghi. Dans le même volet, le wali de Skikda, Saïd Akhrouf, a donné le coup d’envoi pour deux caravanes. L’une était destinée aux pensionnaires du foyer des personnes âgées souffrant de handicap, dont 43 ont bénéficié de cures dans une station thermale de Guelma.
Au palais de la culture Malek Chebel de la ville de Skikda, le premier responsable de l’exécutif local a présidé la distribution de matériels adaptés à 65 personnes à besoins spécifiques, dont des fauteuils roulants, des micro-portables et des montres parlantes, et assisté à un spectacle animé par des enfants handicapés.