mercredi au centre de loisirs scientifique de Tizi-Ouzou, ont souligné que l’activité commerciale sur les réseaux sociaux n’est pas le commerce électronique.
Le directeur de l’antenne de wilaya du Centre national du registre de commerce (CNRC), Lounes Cheloul, et la responsable du service Concurrence à la direction locale du commerce et de la promotion des exportations, Ouerdia Khelouat, ont appelé, à ne pas confondre commerce électronique et activités commerciales sur les réseaux sociaux.
Ouvrir une page pour vendre ses produits sur les réseaux sociaux ne signifie pas qu’on exerce le commerce électronique. Cette activité sur la toile relève plutôt du marketing pour faire la promotion de ses produits, ont-ils insisté lors de cette journée organisée par la direction du Commerce.
Pour faire du e-commerce, il faut notamment disposer d’un registre de commerce ou d’une carte d’artisan électronique et avoir un nom de domaine fourni par le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST) à faire enregistrer au CNRC, a expliqué M. Cheloul.
«Pour l’exercice du commerce électronique dans le cadre de la réglementation en vigueur, il faut être inscrit au registre de commerce ou au registre de l’artisanat et des métiers, publier un site ou une page web hébergés en Algérie, obtenir un nom de domaine avec une extension +com.dz+ )», a-t-il expliqué, ajoutant que le site web doit être muni d’outils permettant son authentification.
Mme Khelouat a relevé à ce propos que si ces conditions ne sont pas réunies, il s’agira de commerce informel, en appelant les citoyens à être vigilants afin d’éviter de se faire arnaquer. Concernant la numérisation de l’activité commerciale à Tizi-Ouzou, elle a fait savoir que 714 commerces sont dotés de terminaux de payement électronique (TPE). M. Cheloul a indiqué, pour sa part, que 76% des commerçants de la wilaya qui compte plus de 94.000 commerçants, ont un registre de commerce électronique.