Journée de la Méditerranée : La durabilité de la pêche en débat

05/12/2024 mis à jour: 05:37
1103
Photo : D. R.

La durabilité de la pêche dans la Méditerranée a été, à Alger, au centre de débats entre les professionnels et le mouvement associatif du secteur, lors d’une journée d’étude sur la biodiversité.

Intitulée «Vers une Méditerranée durable : préserver la biodiversité marine pour les générations futures», la Journée, tenue au Musée public national maritime d’Alger, est organisée par le Programme économie bleue, pêche et aquaculture, à l’occasion de la Journée de la Méditerranée (28 novembre) placée cette année sous le thème «La prochaine vague, construire un avenir commun». 

Intervenant à l’occasion, l’expert référent en pêche et aquaculture auprès du Programme économie bleue, Mohamed Haouchine, a plaidé pour une approche globale visant à assurer une pêche durable dans la Méditerranée.

Cette approche se base sur l’évaluation régulière et en continu des stocks du patrimoine marin dans les pays méditerranéens, en vue de l’élaboration d’un plan de gestion de ces ressources, a indiqué l’expert, estimant important d’avoir des données actualisées sur la biologie des espèces et la reproduction notamment.

Mettant en avant l’apport d’une «pêche responsable» pour permettre la régénération des stocks des espèces marines de la Méditerranée, M. Haouchine a rappelé, dans la foulée, que la pêche durable constitue un élément-clé des Objectifs de développement durable adoptés par l’ONU.

L’expert a également relevé «l’importance du choix de la flottille dans la pêche durable et la protection des écosystèmes marins», ainsi que l’échange des connaissances et l’intensification de la collaboration, entre pays méditerranéens, dans tout ce qui est en rapport avec la durabilité maritime.

Abondant dans le même sens, le vice-président de la Chambre de la pêche de la wilaya d’Oran, Kada Messabih, a évoqué l’apport des bonnes pratiques de la pêche dans la durabilité des ressources maritimes. L’utilisation de bonnes techniques de pêche sélectives minimise les prises accidentelles et préserve les espèces non ciblées, tout en perdurant la ressource, a-t-il détaillé.

Il a également expliqué que les bonnes pratiques de pêche passent par le respect des quotas et des tailles de capture pour protéger les populations de poissons. Aussi, le non-recours au chalutage de fond, qui endommage les écosystèmes, a-t-il  été souligné.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.