Journée de dépistage de diabète à Chorfa

20/02/2024 mis à jour: 04:25
997
Photo : D. R.

Un collectif d’associations de la commune de Chorfa, en collaboration avec l’EPSP et le centre de formation professionnelle de la même commune, a organisé, samedi dernier, une journée de dépistage du diabète.

Le Dr Mustapha Gaci, initiateur de l’opération, a déclaré que de telles activités permettent un échange d’expériences entre les professionnels de la santé. «C’est aussi l’occasion d’écouter leurs suggestions au profit des patients», a-t-il fait savoir. En plus du dépistage, les participants ont reçu des explications sur la conduite à tenir, qu’ils soient eux-mêmes diabétiques ou parents de diabétiques.

En outre, des spécialistes ont abordé divers sujets, tels que le diabète chez les enfants, les maladies chroniques et le diabète de type 2, le diabète gestationnel, le pied diabétique et ses complications, etc.

Des infirmiers ont également fait part de leur expérience en matière de soins à domicile, en expliquant aux parents comment détecter et reconnaître les signes du diabète chez les enfants, à savoir le type 1, effectuer un diagnostic, réaliser les tests nécessaires et surveiller la santé d’un enfant diabétique. Nous avons aussi lancé l’idée d’une école pour enfants diabétiques dans notre région.

Je suis prêt à former des médecins généralistes pour atteindre cet objectif avec l’aide de la structure de santé de Chorfa», a fait savoir le Dr Ould Hamiche.

Par ailleurs, le président de l’association KAfil Al Maridh, l’un des initiateurs de cette journée, a déclaré que la mission de l’association est d’abord d’orienter le patient, puis de l’assister, dans la mesure du possible, dans ses soins. L’événement a également permis aux visiteurs de s’informer sur les opportunités offertes par le secteur de la formation professionnelle et sur la possibilité de s’y inscrire.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.