Joseph-Antoine Bell. ancien gardien de but du Cameroun : «L’Algérie est l’un des favoris pour le sacre final»

15/11/2023 mis à jour: 03:02
APS
1795

L’ancien gardien de but emblématique de l’équipe camerounaise de football, Joseph-Antoine Bell, a placé la sélection algérienne parmi les favoris de la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), tout en excluant son pays.

 «Ce sont généralement les mêmes. Il faut se dire une chose. C’est difficile d’avoir un champion sorti de nulle part. Il y en a de temps en temps. Récemment, le Sénégal est entré dans le cercle des champions. 

Ce qui le restreint davantage au lieu de l’agrandir. Les chances s’amincissent pour avoir une nouvelle équipe parmi les champions. Pour les favoris à cette CAN, je dirais le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, le Nigeria à un degré moindre», a estimé l’ancien portier des «Lions Indomptables» dans un entretien accordé Sportnewsafrica. 

Logée dans le groupe D, l’Algérie débutera le tournoi le 15 janvier face à l’Angola, au stade de la Paix à Bouaké (21h00, algériennes), avant d’enchaîner en défiant le Burkina Faso le 20 janvier (15h), puis la Mauritanie, le 23 janvier, toujours au stade de Bouaké (21h). «Heureusement que le premier tour sert à aller en huitièmes de finale. 

En réalité, il faut savoir que le premier tour est beaucoup moins important qu’avant. En se disant que sortir du premier tour ne vous rapproche pas vraiment de la finale comme dans le temps. Je crois qu’on a facilité un peu les choses aux uns et aux autres. Vous pouvez vous vanter d’être sorti du premier tour mais en réalité, ce n’était pas difficile. Le premier tour aujourd’hui n’élimine que 6 équipes sur 24», a-t-il ajouté.
 

Lors de la conférence de presse tenue dimanche au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, le coach national Djamel Belmadi a refusé l’idée de mettre l’Algérie dans la peau d’un favori.
«On travaillera en silence et inchAllah, nous arriverons où on veut aller. On ne peut pas être considérés comme une équipe favorite alors qu’on avait été éliminés au premier tour de la dernière CAN au Cameroun».
 

Joseph-Antoine Bell, 69 ans, compte 70 sélections avec le Cameroun entre 1976 et 1994. Il avait remporté deux titres continentaux avec son pays : 1984 en Côte d’Ivoire et 1988 au Maroc. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.