La wilaya de Jijel vient de bénéficier de près de 25 000 doses de vaccin réservées pour prévenir contre la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) qui a touché un nombre important du cheptel de la région,
où elle s’est déclarée essentiellement dans les périmètres des communes de Taher et El Ancer. Jusqu’à ce jour, on a recensé la perte de 848 têtes de bovins.
Ce qui a nécessité de multiplier les efforts de la part des services vétérinaires de la Direction des services agricoles (DSA), avec la mobilisation d’une centaine de vétérinaires publics et privés pour cibler au moins 43 % du cheptel bovin de la wilaya, dont le nombre total est estimé à 60 000 bêtes.
La DSA continue de sensibiliser les éleveurs pour les inciter à se rapprocher des vétérinaires exerçant
dans leurs secteurs afin d’assurer la vaccination de leurs bêtes, car en absence de traitement, cette opération demeure le seul moyen de prévention contre cette maladie.
Pour rappel, la dermatose nodulaire contagieuse est une maladie des bovins caractérisée par de la fièvre, des nodules sur la peau, les muqueuses et les organes internes, une émaciation, des ganglions lymphatique hypertrophiés, un œdème de la peau et parfois la mort.