Çà a été particulièrement le cas le jeudi 19 mai dernier, une date coïncidant avec la célébration annuelle de la journée de l’étudiant.
Cette année, c’est l’École supérieure d’économie (ESE) qui a abrité l’événement. Habituellement ce sont les travaux des étudiants, notamment via leurs clubs ou leurs associations, qui sont mis en valeur à travers une grande exposition suivie d’une représentation artistique consacrant l’histoire de cette journée.
Cette année par contre, une touche supplémentaire a été apportée avec l’organisation d’une exhibition d’arts martiaux en plein air. Le show a été assuré par des jeunes et des moins jeunes.
Aussi, parmi les exposants, pour faire le lien avec les JM, un groupe d’étudiants est allé dénicher dans les archives quelques photos des JM de 1975 organisés à Alger. Il s’agit notamment des médaillés d’or comme Rahoui Boualem (3000 m steeple) ou les membres de l’équipe nationale de football de l’époque. «Nous avons juste photographié les photos avec nos téléphones portables que nous avons ensuite agrandies lors du tirage des épreuves car il n’est pas permis de sortir les archives», indique une étudiante parlant de la qualité qui n’est pas optimale mais suffisante pour donner une idée de l’ambiance de l’époque même si tous, à défaut de légende, ignorent aujourd’hui les noms de ces joueurs.
Près de 50 ans après, les générations n’étant plus les mêmes, l’oubli est de mise. Quoi qu’il en soit, durant cette même journée du 19 mai, ce sont les participants au dernier tournoi de football organisé sous le signe de la journée du vivre ensemble (16 mai) et inscrit dans le programme de promotion des JM qui devaient être honorés sur place à l’ESE lors d’une réception à laquelle devaient assister le wali d’Oran et le commissaire de cette 19e édition des JM.
Pour des raisons de calendrier, ceux-ci n’ont pas pu effectuer le déplacement pour inaugurer cette journée et la tâche est revenue au SG de la wilaya accompagné d’une délégation représentant les autorités locales. En dehors de cet événement qu’a abrité l’ESE, plusieurs tournois ont été inclus dans le programme de promotion des JM dont notamment le tournoi régional de football féminin U15 à l’initiative du club sportif amateur Jawharet Canastel qui avait opté le 14 mai pour le stade Freha Benyoucef de El Makkari (ex-Saint Eugène).
Les événements culturels n’ont pas échappé au jumelage avec les JM et le secteur économique non plus. Dans le sillage de Sonatrach, principal contributeur, une convention visant à accompagner et soutenir l’événement a été signée entre le comité d’organisation des Jeux (COJM) et la confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) lors d’une réception qui s’est tenue le 12 mai au Royal Hôtel.
Jeudi dernier, c’est une convention avec l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis qui a été signée au Méridien.