Jeux Africains de plage en Tunisie (Hammamet 2023) : Pour la consécration de la solidarité africaine

27/04/2023 mis à jour: 00:26
7623

Après la réunion, hier, du Comité d’organisation des Jeux africains de plage, Hammamet 2023, avec les représentants des Confédérations africaines des sports inscrits aux Jeux, les représentants des CNOs engagés se sont donné rendez-vous ce matin à Yasmine Hammamet, dans le cadre de la réunion des chefs de mission préparatoire aux Jeux.

Cette réunion a été rehaussée par la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports tunisien, M. Kamel Deguiche, la gouverneure de Nabeul, Mme Sabah Malek, Le président de l’ACNOA, M. Mustafa Berraf et le président du Comité d’organisation des Jeux, M. Mehrez Boussayene. Dans son allocution d’ouverture des travaux, le président de l’ACNOA a tenu à féliciter les 47 CNOs africains déjà inscrits pour leur engagement à servir le sport et les valeurs olympiques à travers la mobilisation de leurs meilleurs athlètes dans les différentes disciplines des jeux. 

M. Berraf a également rendu hommage à l’Etat tunisien, et, à sa tête, le président de la République, M . Kais Saied, au gouvernement et aux autorités régionales et locales pour leur grand soutien au Comité d’organisation dont il a loué l’efficience organisationnelle soulignant «la grande réputation de la Tunisie en matière d’organisation des événements sportifs internationaux», tout en mettant en exergue l’hospitalité légendaire du peuple tunisien. M. Berraf a insisté sur le fait que les JAP seront l’occasion pour la jeunesse et les sportifs de notre continent de consacrer le pouvoir du sport en tant que vecteur de paix et de valeurs universelles. 

A son tour, le président du Comité d’organisation, M. Mehrez Boussayene, a salué l’esprit de solidarité qui anime toute les parties prenantes de l’organisation à savoir l’ACNOA, les CNOs, les Confédérations africaines et le Comité d’organisation en réaffirmant l’engagement de l’Etat, de la société civile et de tout le peuple tunisien à inscrire, en lettres d’or, les JAP Hammamet 2023 dans le registre des succès stories les plus marquantes du sport international, ajoutant «qu’à travers ces jeux, c’est toute l’Afrique qui brandira sa solidarité» dans ce qui va constituer un véritable festival sportif, culturel et écologique de l’Afrique. 
 

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports a souligné que les JAP Hammamet 2023 vont permettre à la Tunisie de retrouver sa position en tant que pôle de sport international en accueillant, après plus de 20 ans, des Jeux méditerranéens Tunis 2001, des Jeux multidisciplinaires.  «Ce sera l’occasion pour la Tunisie d’affermir son africanité et de consacrer la solidarité africaine», a-t-il souligné insistant sur le fait que les JAP seront les Jeux de l’Etat tunisien, à travers toutes ses institutions centrales, régionales et locales. 

La gouverneure de Nabeul a, de son côté, mis l’accent sur la mobilisation de toute la région pour faire de ces Jeux un évènement historique qui consacrera l’hospitalité légendaire des citoyens du Cap Bon. 
La réunion des chefs de mission a été marquée, essentiellement, par le lancement de la mascotte des Jeux baptisée «Yoyo» et par de riches échanges entre les représentants des CNOs, les Confédérations africaines, le Comité d’organisation, et l’ACNOA, tous d’accord pour livrer une copie exceptionnelle de ce grand rassemblement des sportifs et de la jeunesse africains.   
               

Copyright 2025 . All Rights Reserved.