Israël rappelle son ambassadeur en Afrique du Sud pour consultations

21/11/2023 mis à jour: 04:14
1760

Israël a rapatrié son ambassadeur en Afrique du Sud, comme annoncé par son ministère des Affaires étrangères le lundi 20 novembre. Cette décision fait suite au rappel par Pretoria de tous ses diplomates en poste en Israël. La tension s'est accentuée à la veille d'un sommet virtuel des Brics sur la guerre à Ghaza.

Le porte-parole du ministère israélien, Lior Haiat, a déclaré sur X (ex-Twitter) : «Suite aux dernières déclarations sud-africaines, l'ambassadeur d'Israël à Pretoria a été rappelé à Jérusalem pour consultations», sans spécifier la nature précise de ces déclarations. L'Afrique du Sud est l'un des pays les plus critiques à l'égard des bombardements massifs de l'armée israélienne sur la bande de Ghaza, menés en représailles aux attaques sanglantes du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre.

Le 6 novembre, Pretoria avait annoncé le rappel de ses diplomates en Israël pour des consultations, exprimant son «inquiétude» et dénonçant la poursuite des violences contre des enfants et des civils innocents dans les Territoires palestiniens. La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, avait souligné que la réponse d'Israël était perçue comme une punition collective. Pretoria est depuis longtemps un fervent défenseur de la cause palestinienne, établissant souvent des parallèles avec sa propre lutte historique contre l'apartheid, position soutenue par l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis l'avènement de la démocratie dans le pays.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.