- Votre commune est la plus touchée par les incendies de l’été dernier. Pouvez-vous nous dire quelles sont les mesures prises par l’APC pour éviter d’autres feux de forêt ?
Nous sommes en train de préparer la saison estivale avec les moyens dont dispose l’APC de Larbaâ Nath Irathen, mais je tiens à le préciser, ces derniers ne peuvent rien faire devant des incendies de grande ampleur comme ceux de l’été dernier qui ont ravagé des maisons et des superficies importantes de bois. Cela sans parler des dizaines de victimes et des blessés enregistrés. Il est justement nécessaire que les différentes directions de wilaya concernées s’impliquent dans cette préparation de la saison estivale afin de faire face aux feux de forêt s’ils venaient à se déclarer dans notre région. Cependant, en guise de prévention contre les incendies, nous comptons aussi beaucoup sur la mobilisation des citoyens de notre commune. Cela étant, l’implication effective de la population dans des actions de sensibilisation et de lutte contre les incendies est importante.
- L’État a décidé d’indemniser les citoyens touchés par les incendies et installer des postes avancés de la Protection civile, renforcer les moyens d’intervention et d’ouvrir des pistes vers la forêt. Ces actions sont-elles réalisées aujourd’hui ?
Des campagnes de sensibilisation entamées dans le cadre de l’action d’implantation d’un million d’arbres mais, malheureusement il n’y a pas eu de suivi. Cela peut se faire avec les autres services concernés, car l’APC n’a qu’un camion-citerne et trois citernes tractables.
Nous avons demandé au directeur de la Protection civile de renforcer ses effectifs. Les moyens de la Conservation des forêts doivent être également mobilisés, car comme je l’ai déjà dit : les moyens de l’APC sont très insuffisants. Pour ce qui est des pistes, celles-ci doivent être ouvertes pour permettre l’accès aux engins vers la forêt.
Cela aidera les citoyens aussi à faire le désherbage dans leurs champs. Je tiens aussi à souligner la nécessité d’un pont entre la piste de Taourirt et Aït Frah pour relier les deux villages et faciliter l’intervention des éléments de la Protection civile en cas de feux de forêt. Nous avons sollicité les services concernés, mais aucune suite à ce jour. Nous avons demandé le renforcement, notamment des effectifs de la Protection civile et les doter en véhicules tout-terrain 4/4.
La direction des travaux publics doit aussi intervenir pour l’entretien du CW05 afin d’éviter des accidents qui peuvent se produire à n’importe quel moment, surtout en période d’incendie.