Iran : un agent immobilier arrêté pour la vente d'une maison à un chien

20/08/2023 mis à jour: 21:46
2195
De plus en plus d'Iraniens issus des classes moyenne ou supérieure sont propriétaires d'animaux domestiques

Un directeur d'agence immobilière en Iran a été appréhendé pour «atteinte aux valeurs morales» après avoir effectué la vente d'un appartement à un chien.

La police a annoncé l'arrestation du directeur d'une agence immobilière en Iran pour une transaction jugée contrevenante aux valeurs morales. Cette mesure fait suite à la circulation d'une vidéo montrant la vente d'un appartement à un chien par l'agence immobilière située dans l'ouest de Téhéran. Les autorités ont entamé une enquête à la suite de la viralité de cette vidéo sur les réseaux sociaux.

Une vidéo virale et controversée

La vidéo en question met en scène un couple affirmant vendre un appartement à leur chien, un shih tzu nommé Chester, faute d'héritier. Le chien est représenté en train de "signer" le contrat immobilier avec l'aide de la femme, en apposant sa patte sur le document. La séquence a rapidement attiré l'attention en ligne.

Réaction des autorités et conséquences légales

La réaction des autorités a été prompte : le patron de l'agence immobilière a été arrêté et son bureau a été fermé par ordre de l'autorité judiciaire. Reza Tabar, le procureur général adjoint de Téhéran, a souligné que l'action de l'agence immobilière n'avait aucune base juridique et a accusé le directeur de chercher à porter atteinte aux valeurs morales de la société.

Bien que les chiens soient considérés comme impurs dans la culture musulmane en Iran, la possession de ces animaux n'est pas interdite par la loi. Les Iraniens, en particulier des classes moyenne et supérieure, sont de plus en plus nombreux à avoir des animaux domestiques, y compris des chiens et des chats, en dépit de cette perception culturelle.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.