Invité du forum de la Radio nationale : Rabhi dévoile les contours de la «vision stratégique» pour Alger

17/05/2023 mis à jour: 01:59
1280
Les chantiers projetés visent à changer la physionomie de la capitale - Photo : D. R.

L’axe le plus important inscrit dans le cadre du plan de travail de l’exécutif de la wilaya est celui relatif à la mobilité.

Le wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabhi, a dévoilé, lundi, les contours de la nouvelle «vision stratégique» pour l’aménagement de la ville d’Alger, qui, selon lui, constitue «une mise à jour» du Plan stratégique, initié précédemment pour la capitale. Invité du forum de la chaîne Radio 1, M. Rabhi a précisé que cette nouvelle démarche des pouvoirs publics englobe quatre axes : blanc, vert, bleu, et jaune. Pour l’axe de travail blanc, il s’agit d’apporter des solutions opérationnelles à la problématique de l’ancien bâti dans le Grand Alger.

Le plan vert , a-t-il déclaré, porte sur l’équilibre écologique dans la ville d’Alger, notamment à travers le réaménagement du parc zoologique de Ben Aknoun et le lancement d’«un parc safari», l’aménagement du parc des Grands-Vents (Dounia parc) sur une superficie de 1056 hectares. Sur une vaste étendue de 196 hectares, les responsables de la wilaya prévoient la création d’un lac artificiel, de circuits cyclables ainsi que des couloirs qui seront dédiés aux amateurs de courses à pied. «Les chantiers projetés visent à changer la physionomie de la capitale qui doit gagner en attractivité et offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants», a affirmé l’invité du forum.

Il a également évoqué l’aménagement de l’oued El Hamiz, de la Promenade des Sablettes et des espaces de détente situées entre Bab El Oued et l’Amirauté. Concernant le plan bleu, le responsable a mis en avant la nécessité de rétablir le lien qu’entretenaient les Algérois avec leur façade maritime - qui s’étend sur 80 kilomètres - ses ports, plages et autres lieux de détente et de loisirs. Mais l’axe le plus important inscrit dans le cadre du plan de travail de l’exécutif de la wilaya est celui relatif à la mobilité et la consolidation des infrastructures de base de transport.

Projet d’un monorail

Le plan jaune se décline, explique-t-il, en trois volets : densification des réseaux routiers, modernisation de la mobilité et des plans de circulation, aménagement des carrefours, élimination des points noirs de congestion du trafic.

Le plan jaune, élaboré en vue de gérer les déplacements des personnes et des véhicules, comprend aussi la mise en place d’un «feu tricolore intelligent» tout en élargissant le réseau de transport collectif. Il a, en outre, révélé l’existence d’un programme pour la réalisation de cinq trémies dont deux qui seront mises en fonction en juillet sur l’axe routier Beni Messous-Chéraga. Autre piste de travail des pouvoirs publics, le projet de deux lignes d’un monorail ou métro aérien pour relier l’est à l’ouest de la capitale sur une distance de 67 kilomètres. Sur un autre plan, M. Rabhi a annoncé la distribution, au niveau de la capitale, de 10 000 logements, toutes formules confondues, à l’occasion du 61e anniversaire de la Fête de l’indépendance.

Il a, en effet, indiqué que 10 000 logements seront distribués dont 7800 logements AADL, 1500 logements promotionnels locatifs (LPL) et 602 logements sociaux participatifs (LSP). Selon le wali, le programme de logements LPL à Alger comprend près de 10 000 unités, dont les travaux de réalisation de 3000 unités ont déjà été lancés et la réalisation de 5000 autres ayant bénéficié d’assiettes foncières est en attente de lancement. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.