Un responsable de la Banque mondiale (BM) a salué, le 10 novembre dernier à Alger, l’évolution du système d’investissement en Algérie grâce aux réformes engagées par les autorités publiques.
Le directeur du département de la prospérité pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) à la BM, Mohammed Nadir, a en effet mis en avant le rôle de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) dans l’attraction des grands investissements et l’accompagnement des porteurs de projets locaux et étrangers.
Reçu en audience avec la délégation l’accompagnant par le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, il a mis en exergue «l’importance de la modernisation du cadre juridique et des procédures d’investissement, ainsi que les facilités octroyées aux porteurs de projets locaux et étrangers».
S’agissant de la rencontre avec M. Rekkache, les deux parties «ont discuté du nouveau système du rapport de la BM sur l’évaluation du climat d’affaires, intitulé Business Ready (B-READY), qui remplace Doing Business», a précisé l’AAPI dans un document distribué à la presse repris par l’APS.
Dans ce cadre, la BM a mis en avant sa disponibilité «à prendre toutes les mesures nécessaires à même de mettre en valeur les améliorations apportées au climat d’investissement en Algérie et attirer les investissements étrangers via le nouveau système d’évaluation».
La rencontre a eu lieu en marge d’une session de formation assurée par la BM au profit de 39 employés de l’AAPI, entre le 16 avril et le 4 novembre. Cette formation a porté sur les bases des investissements étrangers et les méthodes d’évaluation des politiques de développement de l’investissement extérieur.