Investissement dans les régions frontalières algéro-tunisiennes : Appel à créer une banque de données numériques

02/05/2024 mis à jour: 21:45
APS
656

Les participants à la 22e édition du Symposium international sur le «Développement des régions frontalières algéro-tunisiennes par l’activation des accords de jumelage», clôturée à El Oued, ont recommandé la nécessité de créer une banque de données numériques sur les opportunités d’investissement existantes dans ces régions.

Les intervenants, experts, juristes et économistes ont souligné que cette banque de données numériques, répondant à des normes techniques étudiées,  «devrait vulgariser les opportunités fiables et communes d’investissement entre les deux pays». Ils ont, dans ce cadre, souligné la nécessité de créer une zone frontalière de libre échange «pour encourager les investissements bilatéraux, garantir les facilitations et les exonérations douanières».

Les recommandations adoptées, lundi à l’issue de cette rencontre, ont appelé à engager des réflexions sur l’ouverture de nouveaux postes frontaliers entre les deux pays par souci de faciliter les opérations de mouvements des personnes et transport des marchandises.

Les participants ont également recommandé l’importance de l’implication de l’institution universitaire dans l’encadrement et l’accompagnement technique des initiatives ayant trait aux préoccupations des populations frontalières, par la création de laboratoires scientifiques, l’élaboration des programmes de formation de cadres spécialisés en gestion des collectivités locales responsables de développement des zones frontalières, en fonction d’un cadre organisationnel commun pour la coopération scientifique, technique et cultuelle entre les institutions universitaires des deux pays.

Le développement des régions frontalières implique l’ensemble des acteurs des deux secteurs public et privé, la société civile et l’élite universitaire, ont notamment souligné les participants, avant de solliciter vivement la création d’une instance de coordination commune bipartite composée des différents acteurs.

Co-initiée par les facultés, de droit et sciences politiques, et sciences sociales et humaines, cette rencontre s’est articulée sur l’importante activation et concrétisation des projets de jumelage aux retombées positives sur la dynamique économique des deux pays.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.