Intoxication alimentaire en été : Attention aux aliments mal conservés !

12/08/2024 mis à jour: 03:38
1359
La durée d’incubation de l’intoxication alimentaire dépend de la bactérie responsable de celle-ci, à savoir staphylocoque doré, Escherichia Coli ou salmonelle. Toutefois, les symptômes apparaissent entre 2 et 36 heures après la consommation d’un produit contaminé.

Un abattoir clandestin de volailles a été découvert, il y a quelques jours, à Baraki, par les éléments de la Gendarmerie nationale. Sur place, 10 quintaux de viande de dinde impropre à la consommation humaine ont été saisis. Alors que la consommation de produits alimentaires avariés, comme la viande et le poisson, peuvent déclencher des intoxications alimentaires, il est important de redoubler de vigilance, surtout durant la saison estivale.

 En effet, c’est durant cette période que les risques d’intoxication alimentaire augmentent et ce, pour deux raisons principales. La première est que lorsque l’atmosphère se réchauffe, les bactéries prolifèrent. La seconde est la rupture de la chaîne de froid qui est plus fréquente pendant l’été. Et contrairement à la période hivernale, laisser un aliment à la température ambiante augmente le risque d’intoxication alimentaire. 

D’ailleurs, selon les premiers chiffres qui restent à actualiser, communiqués par le chargé de communication au ministère du Commerce, «durant la période s’étalant du 1er juin au 7 août, 1614 cas d’intoxication alimentaire auraient été recensés». «859 personnes, soit 53%, ont été infectées au niveau du tissu commercial, c’est-à-dire par la consommation d’aliments contaminés, achetés dans les commerces. Tandis que 755 personnes, soit 47%, ont quant-elles été infectées en dehors du tissu commercial, c’est-à-dire en raison d’aliments consommés lors de fêtes ou à la maison par exemple», poursuit-il. 

En ce qui concerne les aliments responsables des intoxications alimentaires enregistrés dans le tissu commercial, il y a les boissons gazeuses, le lait et ses dérivés, les viandes rouges et blanches et leurs dérivés, les plats préparés et les fast-foods. «D’ailleurs, les interventions effectuées par les services de contrôle au niveau des magasins commerciaux suspectés d’être à l’origine des cas d’intoxication enregistrés au sein du tissu commercial ont conclu que la principale raison de la survenue de ces intoxications alimentaires est due au non-respect de la propreté et des règles d’hygiène, en plus du non-respect des conditions de conservation et de la chaîne du froid, que ce soit de la part du commerçant ou du consommateur après l’achat du produit», poursuit la même source. 

En ce qui concerne les cas enregistrés hors du secteur commercial, les principaux aliments responsables des intoxications alimentaires sont, selon les services du ministère du Commerce, les viandes rouges et blanches et ses dérivés, l’eau, les boissons gazeuses, les œufs, sauces, les fruits de saison, en plus des divers repas préparés que ce soit à la maison ou lors des fêtes.  Sofia Ouahib
 

 

 

Les causes ?


Les principaux responsables d’une intoxication sont les bactéries, les virus, les parasites et les substances chimiques toxiques.

  • Les bactéries
    Une bactérie pathogène se développe dans les aliments pour deux raisons principales. La première : les aliments sont mal conservés. La seconde : si les règles d’hygiène ne sont pas respectées pendant la manipulation ou le stockage des aliments. 
     
  • Les virus 
    Les virus constituent une source importante d’infection alimentaire. En effet, tout comme les bactéries, ils peuvent eux aussi contaminer la nourriture. D’ailleurs, le norovirus (NoV) et le virus de l’hépatite A (HAV) sont les deux virus importants transmis par l’alimentation. 
     
  • Les parasites
    Des parasites tels que les vers ou les protozoaires peuvent être présents dans les aliments crus ou mal cuits, généralement les viandes et les fruits de mer. Par exemple, la toxoplasmose se contracte par l’ingestion de viande crue ou insuffisamment cuite contenant des kystes du protozoaire. 
     
  • Les substances chimiques
    Si les pesticides sont conçus pour tuer les organismes nuisibles, parfois, certains peuvent devenir «nuisibles» pour l’homme. En effet, lorsque les précautions d’hygiène ne sont pas suivies à la lettre, ces substances chimiques peuvent contaminer des aliments et impacter la santé.

 

Quoi manger  ? 

En cas d’intoxication alimentaire, il est important d’éviter les repas trop riches. Mieux vaut plutôt privilégier du riz, des pâtes et des pommes de terre. La banane est aussi recommandée. Préférez également les légumes cuits et de la viande maigre. Evitez la consommation de toutes sortes de sauce et pensez à saler davantage vos aliments pour permettre à votre organisme de récupérer les sels minéraux. Pendant une intoxication alimentaire, il est aussi très important de boire de l’eau en quantité suffisante pour éviter une déshydration. S. O.
 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.