Interrompue depuis plus de trois décennies : La saison de la chasse à Batna rouverte

22/11/2023 mis à jour: 01:58
1077

La saison de chasse a été ouverte, la semaine dernière dans la wilaya de Batna, depuis la région d’Omrane dans la commune d’Ouled Fadhel, marquant le retour de cette activité après plus de trois décennies d’interruption. 

 Le wali Mohamed Benmalek a remis 107 permis de chasse à des personnes ayant suivi des stages de formation à la chasse. La wilaya de Batna compte 951 chasseurs ayant suivi une formation à l’Ecole nationale des forêts de Batna, ainsi que 28 associations de chasse, dont 19 disposant d’agréments valides. Deux zones de chasse ont été délimitées dans la wilaya, à Omrane (Ouled Fadhel) sur 503 hectares et au mont El Djezar dans la commune d’El Djezar sur 3200 hectares. Ces zones ont été divisées en lots loués à des associations locales de chasse, conformément à des cahiers des charges définissant le gibier à chasser et le nombre d’individus autorisés pour chaque chasseur.

 La Fédération de wilaya des chasseurs a proposé la création d’une réserve de chasse à Ouled Fadhel sur 350 hectares pour préserver certaines espèces et repeupler les zones de chasse par des lâchers de gibiers en dehors des périodes de chasse. Le wali a encouragé les chasseurs à contribuer à la protection des ressources forestières et de la faune, ainsi qu’à participer aux campagnes d’élimination des chiens et chats errants dans les communes. Il a également pris en compte les préoccupations des habitants de la région concernant les routes, le gaz et l’électricité, promettant de les prendre en charge en fonction des moyens disponibles.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.