Institut français de Constantine : Journée spéciale courts métrages

13/10/2024 mis à jour: 23:45
888

Au programme de la septième saison de la série Quartiers lointains, l’Institut français d’Algérie à Constantine organisera mardi 15 octobre à 15h la projection d’une sélection de courts métrages, en présence de Claire Diao, critique de cinéma.

Intitulée Métamorphose(s), cette saison 7 tente de créer un débat sur des questions traversant les diasporas africaines et liées à «l’existence dans des sociétés qui sont à la fois nôtres et autres et comment se démener face aux institutions qui ne sont pas toujours en mesure de soigner nos maux ? Trouver des remèdes mystiques ou rationnels pour panser nos plaies ?» La rencontre tentera d’ouvrir des fenêtres sur «les transformations subies au cours de l’exil, de l’adaptation à une nouvelle culture, la maladie ou la douleur sont souvent minimisées et peu représentées à l’écran».

Toutes ces métamorphoses physiques et psychiques sont mises en scène à travers des courts métrages documentaires, animés et fictionnels. On retiendra au menu de cette journée le documentaire Terre d’ombres de Fatima Kaci (38 min – 2021), l’œuvre d’animation On the Surface de Fan Sissoko (4 min – 2021), ainsi que les œuvres de fiction Bulles d’air de Daouda Diakhate (31 min – 2018) et Anansi de Aude N’guessan Forget (20 min – 2022). L’événement vaut bien le déplacement.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.