Institut Cervantès d’oran : Cycle de cinéma ibéro-américain à la salle Es-Saâda

13/03/2022 mis à jour: 09:11
1785
La salle de cinéma Es-Saâda (ex Colisée) / Photo : D. R.

La dizaine de films programmés, réalisés en l’Espagne ou dans les pays du continent sud-américain, traitent de thématiques sociales, politiques, artistiques diverses, parfois teintées d’humour, parfois de fantastique.

La salle Es-Saada à Oran devra accueillir à partir du 17 mars le cycle de cinéma ibéro-américain organisé par l’entremise de l’Institut Cervantès. Le cycle est déjà au programme à Alger entre le 2 et le 14 mars.

Les films en question, une dizaine représentant, en plus de l’Espagne, autant de pays du continent sud-américain, traitent de thématiques sociales, politiques, artistiques diverses, parfois teintées d’humour, parfois de fantastique.

C’est le cas avec Un coup de maître (2018) de l’argentin Gaston Duprat, l’histoire d’un galeriste qui tente de relancer la carrière d’un de ses amis artistes ou alors du drame politique Curral (2021) du Brésilien Marcelo Brennand qui plante son décor dans une petite ville avec une intrigue qui se déroule durant les élections municipales. Dans Date una vuelta en el aire du Chilien Cristian Sanchez, des rencontres improbables autour de la création théâtrale traînent le spectateur vers un univers extraordinaire.

Le cycle représente une occasion de découvrir des pans des autres cinémas aussi divers que celui de Cuba (avec Los Buenos Demonios de Gerardo Chijona, du Mexique (avec Hilda d’Andres Clarion), du Perou (avec Mataindios de Oscar Sanchez Saldana), du Portugal (avec Snu de Patricia Sequeira) ou alors du Venezuela (avec Especial du réalisateur Ignacio Marquez qui s’est intéressé aux personnes atteintes de trisomie 21 à travers le personnage central d’une intrigue qui met également en scène la complexité des rapports familiaux).

L’Espagne participe avec le film La Boda de Rosa (le mariage de Rosa) de la réalisatrice Iciar Bollain.

Le programme de l’Institut Cervantès d’Oran pour ce mois de mars comprend également une exposition intitulée «modèles de femmes dans la peinture» dont le vernissage est prévu le 15 mars avec la participation d’un panel local d’artistes peintres parmi elles, annonce-t-on, Nabila Hennaoui, Nora Zaïr, Faïza Tahraoui, Bouchra Zozo, Zohra Hachid et Hasna Khadir.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.